Medfel 2023 : une édition riche en événements
Le Salon fruits et légumes perpignanais Medfel a fermé ses portes jeudi 27 avril après deux jours de conférences et de rencontres. Avec plus d’exposants et de visiteurs que pour l’édition 2022 et des événements d’entreprises fruits et légumes organisés en marge du salon et de nouveaux rendez-vous, cette édition 2023 donne bon espoir pour les prochaines tenues du Salon.
Le Salon fruits et légumes perpignanais Medfel a fermé ses portes jeudi 27 avril après deux jours de conférences et de rencontres. Avec plus d’exposants et de visiteurs que pour l’édition 2022 et des événements d’entreprises fruits et légumes organisés en marge du salon et de nouveaux rendez-vous, cette édition 2023 donne bon espoir pour les prochaines tenues du Salon.
L’édition 2023 de Medfel a réuni selon les organisateurs, 3 397 visiteurs (soit +7% par rapport à l’édition 2022) ont pu échanger avec les 195 exposants (156 l’année dernière). Si certains ont perçu le Salon comme étant plus petit cette année, c’est parce que « les exposants, plus nombreux, se sont réunis sur des stands collectifs », explique Vadhana Khath, chef de projet de Medfel. Les organisateurs soulignent une aussi une belle progression niveau exposants et visiteurs de l’international : 16 % de visiteurs internationaux (8 % en 2022).
Dans le hall, peu de stands étrangers pourtant. On notait cependant une belle présence algérienne mettant la datte et divers légumes en avant, à l’image de Mokhtar Biskri, dirigeant de l’entreprise El Moukhtar.Co. « Nous n’avons plus de clients en France. Ils se trouvent aujourd’hui en Allemagne, Europe du Nord, aux USA et au Canada. Mais nous sommes ici pour faire savoir que notre société existe toujours. On prospecte ». Mokhtar Biskri se dit satisfait des contacts qu’il a eu sur le Salon. Parmi les étrangers, on retrouve des habitués de Medfel, comme la société Cuadraspania, producteurs de salades en Espagne, à Almeria, mais dont les créateurs sont originaires de Rivesaltes, tout proche de Perpignan. Plusieurs stands étaient aussi là pour convaincre les producteurs de se lancer dans des diversifications, comme la Fédération des producteurs de grenades du Sud ou la Compagnie des Amandes (article à venir).
La région Occitanie était elle naturellement très bien représentée, grâce en particulier aux nombreuses entreprises exposant sous la bannière commune de Saint-Charles Export.
Des acheteurs de la distribution bien présents et des événements convergents
Les acheteurs de la distribution n’ont semble-t-il jamais été aussi nombreux dans les allées de Medfel. Presque toutes les enseignes étaient présentes. Dès l’ouverture à 9h30 le premier jour, un flot de visiteurs a rempli les allées. Les événements convergents organisés dès le 25 avril, veille du premier jour de Medfel ont sans aucun doute « contribué à faire rayonner le salon et à attirer l'ensemble de la filière sur Perpignan toute cette semaine », estime Vadhana Khath.
L’AOP Pêches et Abricots de France a fêté ses 15 ans lors d’une après-midi et soirée de visites de vergers écoresponsables et de débats libres. Fêtant officiellement ses 25 ans, Force Sud s’était donné pour mission de faire découvrir le travail du melon à plus de 300 personnes (clients, fournisseurs, partenaire, journalistes…). Maison Vialade a elle organisé la visite de sa nouvelle champignonnière dernier cri à Rivesaltes. Enfin, le Collectif Nouveaux Champs a tenu son assemblée générale sur le salon Medfel le premier jour.
En revanche, contrairement à l’année dernière, le 2e jour du Salon, le jeudi, s’est rapidement vidé malgré le passage des organisateurs pour retenir les exposants jusqu’à 18h30. La faute au week-end de 3 jours suivant ? Les prévisions de récolte abricots et les anticipations de plantations de melons, qui font la force de Medfel, avait été regroupées cette année le premier jour. Cela a-t-il joué aussi ?
Le programme des conférences du jeudi traitaient pourtant des enjeux majeurs de l’agriculture aujourd’hui : souveraineté alimentaire, problèmes d’eau, consommation bio et valeur.
Manque d’eau et sécheresse
Eau, énergie et souveraineté étaient au cœur des débats et sur toutes les lèvres. La même semaine que Medfel, l’Espagne a connu une canicule exceptionnelle, 40-45°C… en plein mois d’avril. Les Pyrénées-Orientales sont désormais en restriction d’eau, certains villages n’ont plus l’eau potable.
« Sans eau, pas de fruits et légumes. La question est plutôt de savoir quels moyens on va se donner politiquement pour manger demain », a estimé Jérôme Jausseran (président de Force Sud et responsable communication de l’AIM).
« La sécheresse est accélérée par une mauvaise gestion dans la distribution de l’eau, ont accusé les producteurs du Roussillon de fruits à noyau lors des débats organisés pour les 15 ans de l’AOP Pêches et Abricots de France la veille de Medfel. La ressource elle est là, on a des barrages, des réserves… Mais FNE a cassé l’arrêté préfectoral qui nous protégeait et désormais nous devons laisser le double voir le triple de l’eau que nous arrêtons retourner à la mer au lieu de pouvoir la stocker ».