Aller au contenu principal

Manche : fusion de Jardins de Créances et de Coprimanche, filiales de GPLM

Ces deux filiales du Groupement des Producteurs de La Manche fusionnent pour donner une structure de 35 000 tonnes de fruits et légumes traités.

Carottes des Sables de Jardins de Créances. Archives FLD
© Philippe Gautier

Le Groupe GPLMGroupement des Producteurs de La Manche- a annoncé la fusion, ce début avril, de deux filiales dont elle dispose à 100 % : Jardins de Créances et Coprimanche. « Par la complémentarité de leurs activités, les sociétés Coprimanche et Jardins de Créances ont des liens économiques étroits. Ainsi, la quasi-totalité du chiffre d’affaires de la société Coprimanche est réalisé avec la société Jardins de Créances. De la fusion vient de naître une filiale travaillant 35 000 tonnes pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros », nous précise GPLM

Cyril Meillat prend la direction de Jardins de Créances sous la hiérarchie de Cédrick Gallot, directeur général du groupe GPLM. La nouvelle entité gardera le nom Jardins de Créances.

 

Qui sont GPLM, Coprimanche et Jardins de Créances ?

GPLM est une coopérative de production légumière qui regroupe 140 exploitants représentant environ 250 emplois directs. La production de fruits et légumes traitée est de l’ordre de 70 000 tonnes par an, avec trois produits phares : la carotte, le poireau et le navet. Cette société coopérative dispose de deux filiales à 100 %, Coprimanche et Jardins de Créances. 

Assurant le côté commercial, la société Coprimanche dispose de son propre outil industriel. Elle conditionne et palettise la production de fruits et légumes. 

La société Jardins de Créances joue le rôle d’expéditeur. Elle dispose de l’outil commercial, des outils informatiques. Elle porte les contrats commerciaux avec la grande distribution et les référencements. 

« Ainsi, Jardins de Créances achète une partie de la production fruitière et légumière du GPLM et la revend en ayant eu recours aux prestations offertes par la société Coprimanche », résume GPLM.

 

Cyril Meillat (à droite) remplace Régis Lhoutellier (à gauche) à la direction de la nouvelle structure Jardins de Créances, sous la hiérarchie de Cédrick Gallot, directeur général du groupe GPLM (au centre). Photo fournie par GPLM. © Bruno Bonnemains

 

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes