Aller au contenu principal

Logistique des fruits et légumes : Primever prévoit 60 sites fin 2023

Le premier groupe français de logistique intégrée de Fruits et légumes qui opère aujourd’hui sur plus de 52 sites, en vise 60 et investit sur l’international.

Gérard Malaure, directeur général du réseau Primever : « Notre ambition est de développer la logistique des fruits et légumes à l’international, avec toutes les origines à l’import et les marchés à l’export depuis la France ».
© Primever

Primever opère près de 120 camions et 1 400 remorques en propriété. Il est présent sur tous les bassins de production, avec une capacité de livraisons sous 24 heures dans toute la France. « Nous prévoyons d’opérer 60 sites d’ici la fin de l’année 2023 », informe Gérard Malaure, directeur général. La force du groupe réside aussi en sa capacité à intégrer tous les services logistiques « à la carte ».

Primever Europe : le groupage de palettes à l’étude au Portugal

La filiale européenne du groupe est basée sur les agences de Moissac, Paris et Rungis, bientôt depuis Perpignan et Cavaillon. Elle assure des lignes régulières sur la Belgique, la Hollande, l’Espagne, le Portugal. En Espagne, en partenariat avec Primafrio, Primever opère, comme en France, le groupage de palettes sur toute l’Espagne. Ce service est aussi à l’étude sur le Portugal.

Une nouvelle plateforme en construction dans l’Ain

Une nouvelle plateforme de 8 000 m2 est en construction dans l’Ain, à Mâcon, à Feillens plus exactement, afin de mieux servir l’Allemagne et l’Europe de l’Est.

Un développement import et export depuis la France

Créée en 2016, la filiale opère en tant que transitaire et agent de douane depuis 2021 sur les sites de Marseille Fos et Le Havre. « Notre ambition est de développer la logistique des fruits et légumes à l’international, avec toutes les origines à l’import et les marchés à l’export depuis la France », confirme Gérard Malaure.

Un fort engagement environnemental

Le groupe investit sur la réduction des émissions à tous les niveaux. Sur le plan immobilier, les investissements intègrent les dernières technologies de froid et les meilleurs matériaux isolants. En transport, Primever investit dans une flotte de camions respectueux de l’environnement (gaz GNV et électriques pour les petits porteurs ainsi que l’utilisation de systèmes de refroidissement à l’azote). Le nouveau système informatique qu’utilise aujourd’hui le groupe permet d’optimiser les tournées, mais aussi de digitaliser la partie administrative et d’éliminer un maximum de papier.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes