Aller au contenu principal

Logistique des fruits et légumes : Primever prévoit 60 sites fin 2023

Le premier groupe français de logistique intégrée de Fruits et légumes qui opère aujourd’hui sur plus de 52 sites, en vise 60 et investit sur l’international.

Gérard Malaure, directeur général du réseau Primever : « Notre ambition est de développer la logistique des fruits et légumes à l’international, avec toutes les origines à l’import et les marchés à l’export depuis la France ».
© Primever

Primever opère près de 120 camions et 1 400 remorques en propriété. Il est présent sur tous les bassins de production, avec une capacité de livraisons sous 24 heures dans toute la France. « Nous prévoyons d’opérer 60 sites d’ici la fin de l’année 2023 », informe Gérard Malaure, directeur général. La force du groupe réside aussi en sa capacité à intégrer tous les services logistiques « à la carte ».

Primever Europe : le groupage de palettes à l’étude au Portugal

La filiale européenne du groupe est basée sur les agences de Moissac, Paris et Rungis, bientôt depuis Perpignan et Cavaillon. Elle assure des lignes régulières sur la Belgique, la Hollande, l’Espagne, le Portugal. En Espagne, en partenariat avec Primafrio, Primever opère, comme en France, le groupage de palettes sur toute l’Espagne. Ce service est aussi à l’étude sur le Portugal.

Une nouvelle plateforme en construction dans l’Ain

Une nouvelle plateforme de 8 000 m2 est en construction dans l’Ain, à Mâcon, à Feillens plus exactement, afin de mieux servir l’Allemagne et l’Europe de l’Est.

Un développement import et export depuis la France

Créée en 2016, la filiale opère en tant que transitaire et agent de douane depuis 2021 sur les sites de Marseille Fos et Le Havre. « Notre ambition est de développer la logistique des fruits et légumes à l’international, avec toutes les origines à l’import et les marchés à l’export depuis la France », confirme Gérard Malaure.

Un fort engagement environnemental

Le groupe investit sur la réduction des émissions à tous les niveaux. Sur le plan immobilier, les investissements intègrent les dernières technologies de froid et les meilleurs matériaux isolants. En transport, Primever investit dans une flotte de camions respectueux de l’environnement (gaz GNV et électriques pour les petits porteurs ainsi que l’utilisation de systèmes de refroidissement à l’azote). Le nouveau système informatique qu’utilise aujourd’hui le groupe permet d’optimiser les tournées, mais aussi de digitaliser la partie administrative et d’éliminer un maximum de papier.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes