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Distribution
Lidl reste la cible principale de la colère des producteurs

Arboriculteurs et maraîchers français continuent leurs actions contre l’enseigne allemande. Des recours en justice commencent à être engagés.

Lidl focalise toutes les exaspérations de la production. A l’origine de cette colère, des promotions portant sur de la tomate (0,69 €) et la pêche (0,79 €) d’origine néeralandaise ou espagnole. Les actions se sont multipliées à l’encontre de l’enseigne. Le 12 juillet, les FDSEA, JA de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, se sont rendus à la plate forme de Lidl près d’Aix-en-Provence. Une rencontre avec le directeur régional, Bruno Delarose, a permis de vérifier les allégations de divers représentants syndicaux (30, 66, 26) sur le fait que l’enseigne « se refaisait une bonne santé sur le dos des F&L ». En effet, Lidl a perdu d’importantes parts de marchés consécutives à la crise des steaks hachés. Pour faire revenir la clientèle, et sur suggestion de la maison mère en Allemagne, des promos (aussi intempestives qu’inappropriées aux yeux des syndicats) ont été décidées. Une politique de coups « pour des achats à prix abordables pour les consommateurs » fortement décriée par l’ensemble de la profession. « Maladresse a tenté d’expliquer Bruno Delarose » a rapporté Claude Rossignol, président de la FDESA 13 alors que son trésorier Serge Mistral, n’a pas hésité pour sa part à traiter « de provocation » la vente par l’enseigne de tomates néerlandaises à 0,69 €  à Chateaurenard. « C’est une erreur d’approche, aurait également reconnu Bruno Delarose. Mais nous ne pouvions pas communiquer sur la viande car cela aurait pris un temps fou. Depuis nous avons rectifié le tir et des ventes promotionnelles se feront en fin de semaine sur des tomates, des pêches et des abricots français. (1) » Par ailleurs, les 5 et 6 juillet, la FDSEA de la Drôme s’est également rendue dans plusieurs magasins Lidl. Les producteurs locaux ayant refusé d’approvisionner l’enseigne pour des ventes de pêches à 0,79 €/kg, Lidl s’est retourné vers l’Espagne et l’Italie. « De nombreux défauts qualitatifs ont été constatés souligne Juliette Lefèvre, animatrice du secteur végétal de la FDSEA 26. Mais les producteurs n’ont pas accepté l’étiquetage pratiqué par certains magasins. D’une part, le calibre B affiché était du calibre C et d’autre part, la législation n’autorise pas à afficher sur un même panneau “origine Espagne ou Italie”, soit deux origines. Les arboriculteurs ont donc décidé de porter plainte pour publicité mensongère pour le problème des calibres et d’autre part, ont demandé à la DGCCRF de veiller à ce que les origines soient correctement indiquées. » Sur ce point, une démarche au niveau national devrait être engagée. (lire aussi "Les maraîchers nantais vident les rayons de Lidl").

(1) Une promotion sur des prunes jaunes, origine France à 0,99 €/kg était organisée pour les 18 et 19 juillet (NDLR).

Rédaction Réussir

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