Aller au contenu principal

La lutte contre les punaises mobilise l'expérimentation fruitière

La recrudescence des dégâts de punaises dans les cultures concentre l’attention de la recherche – expérimentation. Le GIS Fruits a organisé fin mars un webinaire consacré à cette problématique en arboriculture.

La punaise diabolique Halyomorpha halys fait l'objet d'expérimentations sur son piégeage. © J.C. Streito
La punaise diabolique Halyomorpha halys fait l'objet d'expérimentations sur son piégeage.
© J.C. Streito

La problématique des punaises phytophages a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années pour les producteurs de fruits et légumes. La recherche et l’expérimentation se sont emparées du sujet à bras-le-corps pour leur fournir des solutions. Le projet Impulse en est un exemple pour les cultures légumières. Dans les filières fruits, un groupe de travail du GIS Fruits est consacré à la problématique punaises en arboriculture et travaille notamment à lancer de nouveaux projets de recherche et développement. Un webinaire organisé par le GIS Fruits fin mars a fait un panorama des espèces causant des dégâts en arboriculture et présenté les différentes actions en cours. Si des espèces de punaises phytophages ont toujours causé des dégâts dans les cultures, des espèces émergentes sont actuellement responsables de nombreuses pertes en verger : Gonocerus acuteangulatus, Halyomorpha halys, Palomena prasina

Des projets sur noisetier et fruits à pépins

Alexandre Bout (INRAE) a évoqué l’utilisation de parasitoïdes oophages pour le contrôle biologique des populations de punaises. Plusieurs espèces du genre Trissolcus sont candidates, parmi lesquelles Trissolcus japonicus, capable de parasiter localement de 50 % à 90 % des œufs d’Halyomorpha halys en Chine. « Cet hyménoptère non présent en France a reçu une autorisation d’introduction en milieu confiné pour les études d’INRAE, indique Alexandre Bout. Une évaluation est en cours pour une éventuelle autorisation d’introduction en milieu naturel, demandée par INRAE et l’Association nationale des producteurs de noisettes. »

A lire aussi : Fiche : les punaises phytophages Lygus et Nezara

Dans cette filière, les attaques de punaises sont en augmentation. Le projet Replik vise à développer des solutions de gestion des plantes pour réduire les dégâts de ces ravageurs dans les vergers de noisetiers. Bertrand Alison (CTIFL) a décrit les essais du projet Supor, qui concerne les vergers de pommiers et poiriers. Enfin, Nicolas Drouzy de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc a détaillé les différentes expériences menées sur le piégeage d’Halyomorpha halys, avec l’objectif à terme de structurer un réseau national de surveillance.

Retrouvez les présentations du webinaire sur le site du Gis Fruits.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes