Côtes-d'Armor
Les producteurs de l'UCPT s'adaptent et se diversifient
Après une année difficile, les producteurs de l'UCPT s'adaptent par la diversification, la recherche de compétitivité et une meilleure réponse aux attentes des acheteurs.
Après une année difficile, les producteurs de l'UCPT s'adaptent par la diversification, la recherche de compétitivité et une meilleure réponse aux attentes des acheteurs.
Réunis en assemblée générale le 20 mai, les producteurs de l'UCPT (Union des coopératives de Paimpol et de Tréguier) ont fait le constat d'une année contrastée selon les produits mais aussi les producteurs. 160 000 t de quarante légumes ont été commercialisées.
En choux, les fortes pluies d'août et la douceur de l'hi-ver ont entraîné des pertes et limité la consommation, avec au final une faible valorisation sur tout l'automne et l'hiver. La fin de saison s'est mieux passée grâce à une forte demande de l'Angleterre, mais c'est cette fois le froid qui a limité les quantités. Les écarts de prix entre producteurs sont ainsi très importants selon le calendrier de production, mais la crise devrait laisser des traces chez nombre d'entre eux. L'été pluvieux a également pénalisé le coco de Paimpol, avec une baisse de qualité entraînant une perte de confiance des consommateurs et un bilan à nouveau médiocre. La saison a été contrastée en artichauts, difficile au printemps, à cause du climat, plus favorable à l'automne. Elle a en revanche été meilleure en tomates, les fortes chaleurs dans le sud ayant permis une bonne fin de saison en Bretagne.
Une commission mini-légumes a été mise en place pour accompagner le développement de ces produits.
L'aboutissement des démarches pour la desserte en gaz naturel de 20 ha de serres et le développement de la cogénération ouvrent des perspectives de développement. Les producteurs s'adaptent par ailleurs par la diversification. Le bio continue de se développer, avec de nouveaux producteurs et d'autres en réflexion. Une commission mini-légumes a été mise en place pour accompagner le développement de ces produits. Enfin la production de framboises est lancée pour la première fois chez deux producteurs. Symbole de cette adaptation constante, les producteurs ont fêté en 2015 les quarante ans de la tomate à l'UCPT et les dix-huit ans de l'agriculture bio. Les adhérents de l'UCPT se mobilisent aussi sur Global-Gap, le nombre de producteurs certifiés ayant progressé de 30 % en 2015 et de 65 % sur deux ans. Enfin, depuis deux-trois ans, une vague d'installations de jeunes aux parcours variés amène une énergie nouvelle à l'UCPT.