Les Maraîchers d’Armor veulent répondre à la demande en produits français
Bien décidée à relever les défis de demain, la coopérative Les Maraîchers d’Armor, nouveau nom de l’UCPT (lire ici) diversifie ses productions pour répondre à la demande en produits français. « Il y a une vraie volonté de certains industriels de proposer des fruits et légumes français en s’impliquant avec les producteurs, constate Gilbert Brouder, président des Maraîchers d’Armor. Et en parallèle, les producteurs souhaitent diversifier leurs productions.
La coopérative, dont l’objet est la production de fruits et légumes et d’épices, s’est ainsi engagée en 2019 dans la production de cornichons. 2000 m d’abri et 1,2 ha de plein champs sont en place en 2020, avec un travail sur l’itinéraire technique et économique.
Agrumes et vanille made in Bretagne
Les volumes sont contractualisés avec deux transformateurs français, dont un Breton, souhaitant pouvoir proposer du cornichon français. Les producteurs sont assez confiants dans le développement de cette production. Une autre diversification en 2020 est la production d’agrumes (citron caviar, autres agrumes) sous abri, avec cette année 3 000 m² d’abri plastique implantés en agrumes. Des essais sont menés aussi en production de vanille.