Aller au contenu principal

Des herbicides naturels testés en Suisse

Les travaux de l’équipe Extension en culture maraîchère d’Agroscope montrent des possibilités intéressantes pour utiliser des herbicides naturels dans les conditions actuelles.

En Suisse, les herbicides à base de substances actives naturelles connaissent une renaissance suite aux discussions controversées sur l’utilisation de produits phytosanitaires usuels. L’acide acétique et l’acide pélargonique y sont autorisés comme substances actives herbicides. Vu cette évolution, l’équipe Extension en culture maraîchère d’Agroscope a décidé d’analyser l’efficacité de divers herbicides naturels. L’effet d’un produit à base d’acides caprylique et caprique et de deux produits contenant de l’acide pélargonique a été analysé dans deux essais en pots sous serre contre le mouron des oiseaux (Stellaria media) et le panic pied-de-coq (Echinochloa crusgalli). Dans les essais en pots, les produits ont montré une bonne efficacité aux stades précoces de développement des mourons. L’effet contre le panic pied-de-coq était nettement moins bon. L’efficacité n’atteignait que 50 % au stade 3 feuilles et certains panics traités au stade de 1 feuille ont même poursuivi leur croissance.

Au plus tard sept jours avant les semis

Dans les essais sur parcelle, une bonne efficacité a été obtenue sur les jeunes peuplements de mauvaises herbes (hauteur de 5 cm). Lorsque les mauvaises herbes avaient formé plusieurs étages de feuilles, une efficacité suffisante n’était possible qu’avec de grandes quantités, voire n’était pas possible du tout. En production, le produit Natrel (Stähler) est homologué en culture maraîchère professionnelle depuis octobre 2018 pour le traitement en surface avant la culture. Le traitement doit intervenir au plus tard sept jours avant les semis ou la plantation. Combiné à un désherbage mécanique, le produit convient aussi pour éliminer les fanes des pommes de terre. Natrel contient de l’acide pélargonique et présente une haute teneur en substance active (680 g/l). Il peut être utilisé au maximum deux fois par année à une dose de 16 l/ha. Les essais d’Agroscope montrent qu’il existe des possibilités intéressantes pour utiliser des herbicides naturels dans les conditions actuelles.

Source : Le maraîcher

A lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur le datura, une adventice toxique et invasive

Protection de l’utilisateur

Le terme « naturel » ne signifie pas « sans danger ». L’acide pélargonique irrite la peau et peut provoquer de graves lésions oculaires. Les mesures de protection indiquées doivent donc impérativement être respectées.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes