Distribution
Les enseignes spécialisées signent de belles performances en 2020
La crise liée à la Covid 19 a été bénéfique pour la filière des produits biologiques en général. Les résultats des distributeurs confirment cette tendance.
La crise liée à la Covid 19 a été bénéfique pour la filière des produits biologiques en général. Les résultats des distributeurs confirment cette tendance.
Avec un chiffre d’affaires de 1,613 Md€, le réseau Biocoop signe une progression de 16,6 % sur l’année 2020. L’année précédente avait été tout aussi positive pour le distributeur qui avait enregistré une croissance de 14,8 % de son chiffre d’affaires. Les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19 ne semblent n’avoir concerné que la progression du parc (seulement 60 ouvertures de magasins sur l’année).
De son côté, La Vie Claire maintient son cap et enregistre un chiffre d’affaires de 385 M€ pour l’ensemble du réseau, soit une progression de plus 16 % en un an. Fin 2020, La Vie claire compte 380 points de vente et a ouvert 31 magasins sur l’année écoulée.
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La performance de Naturalia sur 2020 est encore plus marquante. L’enseigne bio du groupe Casino enregistre un chiffre d’affaires de 395 M€, en progression de 22,4 % par rapport à l’exercice précédent (déjà en progression de plus de 11 %). Cela permet à Naturalia de devenir le deuxième distributeur bio spécialisé en termes de chiffre d’affaires en France. L’enseigne s’appuie sur un réseau de 219 magasins au 31 décembre 2020 (13 ouvertures en 2020).
Des développements différents
En 2021, Biocoop table sur deux développements. Il s’agit de poursuivre le déploiement de la marque Biocoop, avec pour objectif 35 % du chiffre d’affaires (20 % actuellement). Le click & collect est appelé à progresser dans l’offre de services : il est disponible dans 181 magasins. L’objectif est que tous les magasins le proposent en 2024. Des réflexions sont en cours sur la livraison à domicile. L’enseigne annonce se positionner sur le rachat du réseau Bio- Cash/Bio & Sens dans le sud et l’est de la France.
Début d’année, Naturalia a repris 5 magasins Bio C’Bon. L’enseigne se développe sur la scène nationale et particulièrement en périurbain depuis le lancement de « Naturalia Marché bio ». Ce développement s’appuie à la fois sur des créations en succursales, de la franchise et des rachats.
Enfin, l’enseigne Les Comptoirs de la Bio continue d’étendre sa présence avec 20 nouveaux points de vente prévus dans les quatre premiers mois de l’année. L’objectif ? Dépasser les 200 magasins avec une prévision moyenne d’un nouveau point de vente par semaine d’ici la fin 2021.
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