Aller au contenu principal

« Les consommateurs sont tiraillés entre leurs idéaux à long terme et leurs contraintes quotidiennes », selon Philippe Moati

L'analyse du comportement des consommateurs a fait l'objet d'une présentation de l'économiste Philippe Moati, lors de la journée nationale Commerce de détail, le 19 mars à Saint-Rémy-de-Provence.

Philippe Moati
Philippe Moati, le 19 mars 2024
© CTIFL

Une consommation en baisse significative mais des prix en augmentation régulière, des parts de marché des points de vente en évolution avec un essoufflement du modèle de l'hypermarché... La journée organisée le 19 mars 2024 à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) a donné matière à réfléchir aux enjeux et aux défis du commerce de détail en fruits et légumes. Organisée par le CTIFL, en partenariat avec Saveurs commerces, la Fédération du commerce associé, la Fédération du commerce et de la distribution et l'UNCGFL, elle a attiré 200 professionnels, distributeurs, grossistes, expéditeurs et producteurs. L'intervention de l'économiste Philippe Moati a montré la complexité de l'analyse du comportement du consommateur, ou plutôt des consommateurs, tant leurs profils et leurs actes sont divers.

L'inflation semble jugulée

« Nos comportements sont souvent la conséquence des arbitrages entre nos idéaux et nos contraintes. C'est à la dimension de ces deux données que l'on peut comprendre la dynamique de consommation », a souligné Philippe Moati. Parmi ces contraintes, l'inflation, qui a stoppé il y a deux ans la dynamique du pouvoir d'achat, semble jugulée, mais la baisse des prix n'est pas véritablement amorcée. Et des incertitudes pèsent sur la dynamique des contraintes. « L'instabilité géopolitique risque de relancer l'inflation, a prévenu Philippe Moati. Et la transition écologique pourrait peser durablement sur le pouvoir d'achat. » De plus, le commerce n'a pas fini sa révolution. « Le commerce de précision continue de se déployer, au détriment des super et hypermarchés. L'engouement pour la proximité semble ancré profondément. » Deux tendances sont à surveiller de près selon l'économiste : « la dynamique du e-commerce alimentaire et le développement des approches servicielles de l'alimentation, qui pourrait changer radicalement les points de vente. »

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes