Les cicadelles vertes, ravageurs secondaires en verger
Les cicadelles vertes Empoasca vitis et Asymmetrasca decedens, ravageurs piqueurs-suceurs polyphages, peuvent causer des dégâts dans les vergers, notamment sur Prunus.
Les cicadelles vertes Empoasca vitis et Asymmetrasca decedens, ravageurs piqueurs-suceurs polyphages, peuvent causer des dégâts dans les vergers, notamment sur Prunus.
Les cicadelles vertes Empoasca vitis (cicadelle verte de la vigne) et Asymmetrasca decedens, très proches morphologiquement, sont des ravageurs très polyphages. Si l’hôte principal d’Empoasca vitis est la vigne, elle se rencontre aussi notamment sur des arbres fruitiers comme le prunier, le pêcher, les agrumes, mais aussi la pomme de terre ou le houblon. Asymmetrasca decedens s’attaque à de nombreuses espèces fruitières (notamment Prunus) et légumières ainsi qu’à la vigne. Les cicadelles vertes sont des ravageurs secondaires en vergers mais elles peuvent causer des dégâts notables aux arbres fruitiers par leurs piqûres d’alimentation qui entraînent des enroulements, flétrissements, ou décolorations des feuilles. Les dégâts peuvent aller jusqu’à des chutes de feuilles et des ralentissements de croissance. Les cicadelles passent l’hiver au stade adulte sur des plantes à feuilles persistantes, herbacées et arboricoles, cultivées et spontanées. Trois à quatre générations peuvent avoir lieu dans l’année. L’hiver est passé au stade adulte sur des végétaux à feuillage persistant. « Au printemps, la cicadelle verte Asymmetrasca decedens se nourrit plutôt sur des plantes herbacées au niveau du sol, indique Arbo Bio Infos (novembre-décembre 2020). Au début de l’été, elle migre sur les frondaisons de certains Prunus et à l’automne sur les agrumes. » Les femelles pondent sur les nervures des feuilles, ce qui fait que les œufs sont difficilement observables. Le cycle de développement dure environ un mois. Les cicadelles vertes adultes mesurent environ 3 mm et sont de couleur vert clair.
A lire aussi : Metcalfa pruinosa, un ravageur polyphage sur fruits à noyau
Moyens de protection
Régulation naturelle
Selon Arbo Bio Infos, la régulation naturelle semble inopérante pour rendre le niveau de dégâts d’Asymmetrasca decedens acceptable. Des attaques très sévères ont été constatées dans des vergers bio présentant un écosystème et des auxiliaires très actifs.
Parasitoïde
Le micro-hyménoptère Anagrus atomus parasite les œufs de nombreuses espèces de cicadelles. L’efficacité de lâchers en verger n’est pas connue.
Prophylaxie
Arbo Bio Infos met en garde contre la suppression de la strate herbacée de printemps autour des vergers pour lutter contre Asymmetrasca decedens. Selon la lettre d’information, « cette stratégie est inefficace : des jeunes vergers en sol travaillé régulièrement, sans aucune strate herbacée, sont aussi très fortement impactés par la cicadelle ».
Traitements
Arbo Bio Infos mentionne une efficacité des applications d’huile d’été spécifiques dès les premiers symptômes, fin mai début juin. « Ces applications semblent réduire l’impact de la cicadelle, notamment en jeune verger ».
La famille des Cicadellidae est une des plus grandes familles d’insectes, environ 20 000 espèces sont décrites d’après le portail e-phytia. Parmi les espèces nuisibles aux cultures, on trouve notamment Scaphoidus titanus (cicadelle de la vigne, vecteur du phytoplasme de la flavescence dorée) et Empoasca fabae (cicadelle de la pomme de terre).
En revanche, la cicadelle pruineuse Metcalfa pruinosa appartient à la famille des Flatidae.
En savoir plus : les fiches d’Agroscope sur les cicadelles et la cicadelle verte de la vigne, la fiche d’Arbo Bio Infos sur Asymmetrasca decedens, la fiche de Sud Arbo sur les cicadelles vertes.