Aller au contenu principal

Banane
Les Canaries s’exportent dans les Biocoop français

Les magasins français du réseau Biocoop mettent en rayon des bananes bio "Origine Europe". Il s'agit de Cavendish des Canaries d'Europlátano.

© Julia Commandeur - FLD

Après avoir consolidé sa position sur le marché suisse, l’entreprise Europlátano -bananes des Canaries- se tourne vers le marché français, via un partenariat avec Biocoop. Après des tests concluants depuis novembre, le projet a été consolidé au cours de la première semaine de 2018, en raison « de la bonne réception du produit et du doublement de volume », indique Europlátano. Les bananes, Cavendish, sont bio et IGP. Elles arrivent par bateau à Barcelone, puis sont transportées à Perpignan d’où elles sont dispatchées vers les plateformes Biocoop.

Biocoop souhaitait « créer une filière de bananes bio européennes garantissant des produits de qualité, en quantité suffisante », souligne Geoffroy Viaud, responsable filière végétale chez Biocoop. Car l’offre Biocoop existe déjà pour la banane, mais avec des origines lointaines : Pérou, Ghana, Equateur, République Dominicaine. Outre l’aspect écologique, « cette diversification de l’offre en bananes bio permet au réseau de se prémunir contre tout risque sanitaire et climatique et répondre à la demande croissante des consommateurs ».

Europlátano est un groupement de petits producteurs de bananes canariennes, comptant 5 sites de conditionnement et 778 producteurs, dont 46 installés en bio (localisés sur Tenerife et La Palma). L'expansion continue sur le marché européen a permis à Europlátano d'atteindre 58 000 t de volume de vente l’année dernière. « Un chiffre qui devrait être dépassé en 2018 grâce à de nouveaux partenariats avec de nouveaux clients, tels que Biocoop, souligne Europlátano. Les efforts déployés par l'ensemble de l'organisation pour promouvoir la qualité du produit dans les conditions de marché difficiles nous permettent de mieux nous positionner aux yeux d'un consommateur de plus en plus exigeant et soucieux des choix alimentaires. »

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes