Banane
Les Canaries s’exportent dans les Biocoop français
Les magasins français du réseau Biocoop mettent en rayon des bananes bio "Origine Europe". Il s'agit de Cavendish des Canaries d'Europlátano.
Les magasins français du réseau Biocoop mettent en rayon des bananes bio "Origine Europe". Il s'agit de Cavendish des Canaries d'Europlátano.
Après avoir consolidé sa position sur le marché suisse, l’entreprise Europlátano -bananes des Canaries- se tourne vers le marché français, via un partenariat avec Biocoop. Après des tests concluants depuis novembre, le projet a été consolidé au cours de la première semaine de 2018, en raison « de la bonne réception du produit et du doublement de volume », indique Europlátano. Les bananes, Cavendish, sont bio et IGP. Elles arrivent par bateau à Barcelone, puis sont transportées à Perpignan d’où elles sont dispatchées vers les plateformes Biocoop.
Biocoop souhaitait « créer une filière de bananes bio européennes garantissant des produits de qualité, en quantité suffisante », souligne Geoffroy Viaud, responsable filière végétale chez Biocoop. Car l’offre Biocoop existe déjà pour la banane, mais avec des origines lointaines : Pérou, Ghana, Equateur, République Dominicaine. Outre l’aspect écologique, « cette diversification de l’offre en bananes bio permet au réseau de se prémunir contre tout risque sanitaire et climatique et répondre à la demande croissante des consommateurs ».
Europlátano est un groupement de petits producteurs de bananes canariennes, comptant 5 sites de conditionnement et 778 producteurs, dont 46 installés en bio (localisés sur Tenerife et La Palma). L'expansion continue sur le marché européen a permis à Europlátano d'atteindre 58 000 t de volume de vente l’année dernière. « Un chiffre qui devrait être dépassé en 2018 grâce à de nouveaux partenariats avec de nouveaux clients, tels que Biocoop, souligne Europlátano. Les efforts déployés par l'ensemble de l'organisation pour promouvoir la qualité du produit dans les conditions de marché difficiles nous permettent de mieux nous positionner aux yeux d'un consommateur de plus en plus exigeant et soucieux des choix alimentaires. »