Aller au contenu principal

"L’environnement des parcelles influence le carpocapse du prunier et la petite tordeuse des fruits"

La petite tordeuse des fruits fait plus de dégâts en verger de prunier bio que le carpocapse, selon la dernière étude d'Invenio.
© Invenio

Témoignage de Sébastien Cavaignac, responsable du Pôle agriculture biologique à Invenio

Les producteurs de prunes bio observent certaines années une recrudescence des dégâts causés par le carpocapse des prunes (Cydia funebrana) et la petite tordeuse des fruits (Cydia lobarzewskii). Et ce constat se fait même sur des parcelles protégées par de la confusion sexuelle. L’efficacité de la protection contre le carpocapse semble donc être dépendante d’autres facteurs que la confusion. Afin de déterminer les pratiques culturales ou les éléments de l’environnement des parcelles en lien avec les dégâts sur fruits, nous avons suivi 50 parcelles chez 21 pruniculteurs. Après deux années d’observation, nous constatons que la confusion limite les dégâts. Ceux du carpocapse n’ont pas dépassé en moyenne 1,2 % en parcelle confusée et 4 % pour la petite tordeuse, contre 3,2 % et 8 % en parcelle sans confusion. Pour ce dernier ravageur, la taille des parcelles s’avère primordiale : plus les parcelles sont petites, plus les dégâts sont importants. Pour rappel, la confusion sexuelle est plus efficace sur des parcelles supérieures à 2 ha. La pression qu’exerce la petite tordeuse est d’ailleurs supérieure à celle du carpocapse : 2 % de fruits touchés par le carpocapse en moyenne sur les deux ans contre 5,4 % pour la petite tordeuse des fruits. Autre pratique culturale qui influence ces ravageurs : l’entretien de l’enherbement des vergers. L’absence de travail du sol avec un enherbement naturel rarement broyé semble entraîner plus de dégâts qu’un entretien régulier du rang et de l’inter-rang. Les vignes ont aussi une influence sur ces deux lépidoptères. Plus la surface de vignes est importante en périphérie des vergers, plus les pressions de carpocapses ou de petites tordeuses sont importantes. Nous n’avons pour le moment pas d’explication à ce dernier constat. Les résultats sur l’impact de l’utilisation de l’argile sont variables selon les années. Les observations de cette année devront venir étayer ces premières conclusions tirées lors d’années de faible pression carpocapse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes