Aller au contenu principal

Légumes d’industrie : Bonduelle revalorise le prix payé à ses fournisseurs

L’industriel nordiste s’est entendu avec ses principaux fournisseurs de légumes pour une revalorisation du prix, en moyenne de 25% pour la campagne 2023. 

1 200 producteurs en Nord Picardie fournissent le groupe Bonduelle en légumes et légumineuses.
© Philippe Gautier-FLD

Le groupe Bonduelle vient d’annoncer avoir conclu un nouvel accord de revalorisation du revenu à l’hectare avec ses fournisseurs, OPLVERT et OPLINORD.  Cet accord a pour objectif de répondre aux différentes tensions économiques inédites, dont une inflation très importante auxquelles sont soumis les agriculteurs mais aussi les industriels. « Ce nouvel accord permet de donner de la visibilité à nos partenaires producteurs de légumes, explique Jean-Noël Darniche, Directeur général Bonduelle Long Life France. C’est du gagnant-gagnant, nous proposons une sécurité et une visibilité financière, en échange, nos producteurs s’engagent sur des surfaces dédiées et sur des modes de production toujours plus respectueux de la biodiversité ».

 

 

Une moyenne de revalorisation de 25%

La hausse négociée pour cette année varie entre 15 et 30% selon les légumes cultivés. En complément Bonduelle continue également d’investir dans la transition agro écologique en accordant une enveloppe financière dédiée pour poursuivre l’accompagnement des agriculteurs dans le déploiement des nouvelles pratiques culturales (pièges à insectes, couverts végétaux, désherbage mécanique, bandes fleuries, etc…).

Bonduelle entend ainsi réaffirmer  ainsi sa volonté d’accompagner ses partenaires agricoles afin de leur assurer une juste rémunération, à la hauteur de leurs engagements et de leurs charges croissantes. Ce que concède les deux organisations de producteurs. « Dans un contexte difficile, nous nous félicitons de ce nouvel accord. Il est indispensable aujourd'hui de raisonner en mode filière. Il nous permet d’absorber les hausses des coûts liés à nos productions et d’accompagner la transformation des pratiques agricoles » se félicite Eric Legras, Président d’OPLVERT. François Bolle, Président d’OPLINORD renchérit : “Cette signature nous apporte un soutien indispensable si nous voulons continuer de produire en France, des légumes sains et de bonne qualité, tout en permettant aux agriculteurs d’avoir une juste rémunération de leur travail ».

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes