Aller au contenu principal

Haut-Poitou
Le Rouge Gorge arrête le melon

La raison de cet arrêt : le manque de valorisation du melon. Le Rouge Gorge se recentre sur la production de pommes. L'AIM a réagi.

© BASF

Selon une information circulant dans la presse nationale et que FLD a pu faire confirmer par ailleurs, l’entreprise Le Rouge Gorge, implantée à Taizé (nord des Deux-Sèvres), va arrêter son activité historique de production et de commercialisation de melons, sur laquelle elle était l’un des leaders du marché. La raison avancée : la culture du melon n’est plus rémunératrice, les prix n’ayant pas augmenté depuis 20 ans contrairement aux coûts.

Selon Le Parisien, un plan de sauvegarde de l'emploi a été présenté ce 18 décembre aux 73 salariés permanents : « trente-six postes vont être supprimés au siège, mais aussi en Espagne et à Béziers (Hérault), deux autres sites qui permettaient d'étaler la production du printemps jusqu'à l'automne. » La marque Le Rouge Gorge ne devrait plus être utilisée. L’entreprise se concentrera uniquement sur son activité de production de pommes. La commercialisation de ce fruit continuera de passer par une OP.

Contactés par FLD, les responsables de l’entreprise n’ont pas encore répondu à nos questions.

Lire aussi : Melon : pourquoi Force Sud reprend la marque Le Rouge Gorge ?

Une avalanche d’arrêts, une mutation nécessaire

Via l’AIM, son interprofession, la filière Melon s’est dite « sous le choc » de cette « nouvelle déstabilisante », « conséquence de la guerre des prix et de la course folle des enseignes qui entraîne la mise en péril des structures de production et de mise en marché ». Et l’interprofession de rappeler : 2017, arrêt de Terradelis, rachat de Soldive ; 2018, arrêt de Fondor ; et 2019, abandon du Melon par Rouge Gorge. « Jusqu’où ira-t-on pour prendre conscience et réagir afin de mettre fin à cette course infernale ? Faisons de cet arrêt le dernier. Redonnons de la valeur à ce produit (…) Une mutation doit être engagée. »

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes