Aller au contenu principal

Transformation
Le Moulin de la Veyssière, dans le Périgord, adhère à Demain la Terre

Avec l’arrivée du Moulin de la Veyssière, l’association Demain la Terre renforce sa gamme en produits transformés : huile ,farines et pâte à tartiner à base de noix et de noisette.

© Moulin de la Veyssière/Facebook

L’Association Demain la Terre vient d’annoncer avoir officialisé l’adhésion du Moulin de la Veyssière, situé dans le Périgord. Elle conforte ainsi son collège transformateur et étend sa gamme de produits labellisés au-delà des fruits et légumes, à la base de la création de l’association.

100 000 bouteilles en 2021

Situé dans la vallée de la Vern, à Neuville sur Lisle (Dordogne), le Moulin de la Veyssière, qui prend ses origines au XIIIème siècle, est aujourd’hui le dernier moulin à huile en activité dans la région.  Dépositaire d’un savoir-faire ancestral dans la production d’huiles de noix et noisettes vierges, il a produit 40 000 litres d’huiles pour 100 000 bouteilles avec des fruits de première qualité issues à 100% de la production locale en 2021. La gamme est également constituée de farines et de pâte à tartiner à la noisette ou à la noix.

« Le développement durable, la RSE, la promotion de l’économie locale ne doivent plus être uniquement des mots vecteurs de communications positives mais de véritables préceptes guidant la construction de nos entreprises. En s’associant à la démarche Demain la Terre et à son cahier des charges exigeant, nous nous assurons de bien agir tant pour nos consommateurs que pour la planète » explique Paul Dieudonné, Président du Moulin de la Veyssière, et incarnant la 7ème génération à la tête de l’exploitation. Les équipes du Moulin de la Veyssière travaillent d’ores et déjà à la mise en œuvre du référentiel Demain la Terre afin de proposer rapidement aux consommateurs des produits labellisés. L’association compte désormais 23 adhérents.

Lire aussi : [Salon de l’Agriculture 2022] L’association Demain La Terre souhaite renforcer ses liens avec les acteurs de l'aval

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes