Aller au contenu principal

Sud-Est
Le melon de Cavaillon, confiant pour l’obtention de son IGP

La saison a été compliquée par la Covid-19, mais bonne au global pour l’emblématique melon vauclusien.

Un mouvement collectif a eu lieu autour de la demande d’IGP Melon de Cavaillon, de la part de toutes les entreprises engagées, quelque soit leur taille ou leurs volumes.  © Philippe Gautier - FLD
Un mouvement collectif a eu lieu autour de la demande d’IGP Melon de Cavaillon, de la part de toutes les entreprises engagées, quelque soit leur taille ou leurs volumes.
© Philippe Gautier - FLD

La campagne du melon de Cavaillon est terminée et pour Léa Gérin, la nouvelle présidente du syndicat des Maîtres melonniers de Cavaillon, la saison a été plutôt bonne mais compliquée : « Notre calendrier de production va de mai à septembre. Du coup, nous avons commencé en pleine période de déconfinement. Nous avons eu un peu de chance finalement par rapport à nos confrères. Certes, à ce moment-là, nous n’avions pas beaucoup de volumes face à l’offre majoritaire espagnole, mais la grande distribution a joué le jeu et sur le rayon, la différenciation avec les autres origines a porté ses fruits ». Comme la qualité a été aussi au rendez-vous, « nous avons eu une jolie saison », commente-t-elle.

L’IGP, un enjeu commercial

La demande de reconnaissance en IGP est bien évidemment toujours le dossier principal. Celui-ci a connu une avancée significative mi-octobre. L’Inao (Institut national de l’origine et de la qualité) a annoncé que sa commission permanente avait donné son feu vert à l’instruction de la demande. Le chemin à parcourir reste encore important (passage du dossier à l’Inao et au Conseil d’État, transmission au niveau européen…). Mais la nouvelle a grandement satisfait le syndicat, après plus de quatre ans de travail intensif. « Nous n’étions jamais allés aussi loin dans l’instruction du dossier, se réjouit Léa Gérin. La réaction de la filière a été très forte face à un dossier administratif lourd. Et surtout, malgré que les entreprises engagées soient concurrentes en marque propre entre elles, le collectif a toujours été très soudé, partageant la même vision pour le melon de Cavaillon ».

L’enjeu de l’IGP est particulièrement important sur le plan de la commercialisation. « Il s’agit de protéger et de valoriser le melon de Cavaillon et d’asseoir notre positionnement », explique Léa Gérin. Il est vrai qu’il existe déjà trois IGP attachées au melon. Le syndicat des Maîtres melonniers de Cavaillon (40 producteurs, 6 metteurs en marché) a donc été très actif sur le plan de la communication de sa nouvelle marque et du logo qui y était attaché. « Nous avons déjà eu des demandes de co-branding en MDD de la part de certains distributeurs. Ils attentent l’obtention de l’IGP », conclut Léa Gérin.

Le melon de Cavaillon a représenté environ 2 150 t cette année.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes