Le marché bio encore en progression
En 2017, le marché de l’alimentation bio a atteint plus de 8,3 Md€ (+17 % en un an), dont 7,921 Md€ pour la consommation à domicile et 452 M€ hors domicile selon l’Agence Bio. Les ventes fruits et légumes frais poursuivent leur progression (+16 %), avec une évolution moyenne des prix relativement faible (+2%).
La consommation de produits bio représente 4,4 % du marché alimentaire à domicile, la pénétration des fruits et légumes frais étant de 7 %.
Les magasins spécialisés, premier circuit pour les fruits et légumes bio
Les achats des ménages pour la consommation à domicile de fruits et légumes bio a atteint en 2017, toujours selon l’Agence Bio, 1,505 Md€, dont 497 M€ en GMS, 677 M€ en magasins spécialisés, 315 M€ en vente directe et 16 M€ chez les artisans-commerçants.
Les magasins spécialisés représentent donc le premier circuit de distribution des fruits et légumes bio (45 % des ventes), devant les GMS (33 %).
Les GMS gagnent des parts de marché sur les fruits et légumes bio
Les GMS ayant développé leurs gamme bio (en particulier dans les proxi et le drive), leur part de marché est remontée à 46 % (+1,2 point), tirée par les ventes des produits d’épicerie (+27 %) et des fruits et légumes frais (+22 %).