Le kiwi de Primland dans la bonne dynamique
Volumes satisfaisants, belle largeur de gamme, bonne réputation… le kiwi français de Primland démarre la campagne 2023-2024 sous de bons auspices.
Volumes satisfaisants, belle largeur de gamme, bonne réputation… le kiwi français de Primland démarre la campagne 2023-2024 sous de bons auspices.
La campagne du kiwi français a commencé début octobre pour Primland avec des volumes conformes aux prévisions. « Nous avons déjà eu l’Oscar Gold, puis le vert précoce est arrivé sur les étals, et enfin le nouvel Oscar Red Passion. Nos kiwis verts de la variété Hayward étant encore en phase d’affinage, nous pensons qu’ils seront prêts à être commercialisés à la mi-novembre », détaille Jean-Baptiste Pinel, directeur général de la société Primland. Pour cette campagne 2023-2024, le dirigeant prévoit la mise sur le marché de 500 tonnes de kiwis Gold, 1 tonne de Red Passion dont la campagne débute, 200 tonnes de verts précoces et 10 000 tonnes de verts Hayward. « Après une baisse de production les années précédentes à cause d’attaques bactériennes et d’asphyxies racinaires, nous avons pu régler nos problèmes et revenir à des volumes corrects, lesquels devraient maintenant augmenter progressivement grâce à l’entrée en production de nouveaux vergers. Nos opérations de replantation sont en train de commencer à donner leurs fruits. » Cette année, les kiwis Primland sont tous conditionnés en plateaux carton, barquettes en carton ou en barquettes plastique recyclables, afin de respecter les contraintes environnementales dictées par la loi Agec, tout en répondant aux attentes des clients.
Des kiwis français au-delà du mois de mai ?
Les fruits de l’entreprise sont présents sur les étals presque toute l’année grâce à des productions de contre-saison dans l’hémisphère sud à partir de mai. L’origine France, quant à elle, ne va pas au-delà de février. « Aujourd’hui, nous recherchons des variétés françaises capables de tenir jusqu’au mois de mai, reprend Jean-Baptiste Pinel. Nous avons déjà réalisé des tests concluants mais il faut encore attendre 4 ou 5 ans pour les arbres matures soient en mesure de nous prouver leurs capacités. »
Travailler l’offre pour séduire les jeunes
En attendant, Primland ne reste pas les bras croisés. « Nos consommateurs ont en moyenne plus de 40 ans et il est important pour nous de travailler à recruter des jeunes notamment en valorisant les nombreux bénéfices santé, mais aussi en élargissant notre gamme comme nous l’avons fait avec notre variété rouge, poursuit le directeur général. Nous travaillons également la segmentation du rayon avec des offres premier prix, cœur de gamme et haut de gamme. Et enfin, nous proposons un argument supplémentaire avec un choix de certifications Label Rouge, Agriculture Biologique et IGP ». C’est grâce à tous ces efforts que le kiwi français parviendra à séduire davantage de consommateurs.
Pour le moment, il faut quand même compter, comme pour pratiquement tous les fruits et légumes, avec les augmentations de coûts de production, de main-d’œuvre, de transport, d’emballage. « Mais si nous nous organisons bien, nous devrions parvenir à maîtriser nos coûts et ne pas trop renchérir notre produit », rassure Jean-Baptiste Pinel, en insistant sur le fait qu’« il faut de la qualité en rayon ».
Oscar pour la première fois à la TV !
Pour la première fois, le kiwi Oscar de Primland va parrainer l’émission sur TF1 « Petits plats en équilibre » à partir du 19 février pour une semaine au total. Du lundi au vendredi à 11 h 50, 12 h 50, 13 h 40 et le samedi à 11 h 50 et 12 h 50, soit 34 diffusions avec l’ambition de toucher 52,6 millions de contacts. Une opération qui s’insère dans un plan de communication d’ampleur qui comprend également des jeux-concours, la participation à un programme de promotion européen, une communication collective pour le kiwi de l’Adour Label rouge ainsi que pour le kiwi Zéro résidu de pesticides.