Aller au contenu principal

Le génome géant de la féverole séquencé

Un consortium international, comprenant des chercheurs Inrae, est parvenu séquencer le génome géant de la féverole qui est quatre fois plus grand que le génome humain. Ce qui devrait permettre d’améliorer la performance des variétés vis-à-vis des aléas climatiques et des pressions de ravageurs, ainsi que la régularité du rendement et la valeur nutritionnelle des graines.

génome
© Jean Weber/Inrae

Réputée pour ses graines riches en protéines, la féverole ne nécessite pas d’engrais azotés puisqu’elle est notamment capable de fixer l’azote atmosphérique et de se procurer des nutriments grâce à des interactions bénéfiques avec des bactéries ou des champignons du sol, permettant ainsi de réduire le recours aux engrais. Elle présente par ailleurs un potentiel de rendement intéressant en agriculture. Elle est utilisée en alimentation animale ainsi qu’en alimentation humaine.

Le séquençage a été un « vrai défi »

Les scientifiques expliquent que reconstituer la séquence du génome de la féverole a été un vrai défi puisqu’il est constitué de 13 milliards de bases nucléiques, soit au moins 4 fois plus grand que le génome humain. L’information génétique chez la féverole est portée sur seulement 6 paires de chromosomes. Le chromosome 1 (le plus long) fait à lui seul la taille des 23 chromosomes du génome humain. Cette étude a été publiée dans le journal Nature le 8 mars.


Génétique quantitative

Toujours selon les chercheurs, malgré la richesse de ce génome en séquences ADN hautement répétées et similaires, les avancées récentes des techniques de séquençage ont permis d’obtenir un assemblage de très bonne qualité. C’est d’ailleurs un déséquilibre dans les taux de multiplication et d’élimination de certaines de ces séquences répétées qui a été identifié comme étant à l’origine de l’expansion de la taille du génome de la féverole. Ils expliquent que grâce à des approches de génétique quantitative et en exploitant les données sur le génome, ont été mis en évidence pour la première fois les gènes contrôlant des caractères d’intérêt comme la taille des graines chez cette légumineuse.


Faciliter la sélection variétale

Pour le consortium, cette nouvelle ressource désormais disponible ouvre de nouvelles perspectives de recherche, notamment par la comparaison des génomes de légumineuses entre eux. Il conclut : « Dans un contexte de forte demande en protéines végétales et d’évolution des pratiques agricoles, elle facilitera aussi la sélection variétale sur des caractères d’intérêt liés à ces enjeux ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité