Aller au contenu principal

Le CTIFL inaugure sa plateforme d'innovations Titec

Avec la plateforme Titec, le CTIFL entre dans l’agriculture high tech et propose des moyens d’accompagnement de l’innovation en matières de mécanisation, robotique, pulvérisation et agriculture de précision aux entreprises d’équipements agricoles.

 

La plateforme TITEC accompagnera le développement de la robotique et de la cobotique dans les parcelles de cultures légumières et les vergers.
© RFL

Le CTIFL a inauguré le 13 septembre 2021 la plateforme Titec (Transfert, innovation et technologie) sur son centre de Lanxade près de Bergerac (Dordogne). Cette plateforme de tests indoor et outdoor est constituée d’un bâtiment de 1000 m2 équipé d'éléments modulables au service des agroéquipemementiers et acteurs de la filière fruits et légumes. Il abritera notamment un verger artificiel de 3 rangs sur 10 m pouvant reproduire l’action du vent grâce à un mur de ventilateurs. En extérieur, les tests pourront également être réalisés sur les vergers « dernière génération » récemment plantés.

« La plateforme Titec apporte la dimension high tech à l’agriculture et au centre de Lanxade », explique Karima Giresse, directrice du centre. En effet, Titec doit permettre au CTIFL d’accompagner les innovations de rupture, comme par exemple la micro-injection. La plateforme servira aussi au suivi de la réglementation sur les pulvérisateurs avec la mise en place de divers bancs d'essais, et répondra aux attentes sociétales en matière de prévention des risques phytosanitaires. Enfin elle accompagnera le développement de la robotique et de la cobotique dans les parcelles de cultures légumières et les vergers.

Accompagner des projets des entreprises

« Le projet Titec a donné lieu au renforcement d’une équipe dédiée et spécialisée. Elle est aujourd’hui composée de quatre personnes en CDI, deux CDD et un « thésard », contre seulement une personne il y a encore deux ans », mentionne la responsable du CTIFL. Titec est destinée à accompagner la conception et mise en œuvre de projets des entreprises travaillant dans la mécanisation, la robotique, la pulvérisation et l’agriculture de précision. La plateforme bénéficie également d’un réseau d’entreprises et de fournisseurs spécialisés dans ce domaine. Elle représente un investissement de 1,3 million d’euros et a bénéficié d’un financement de 680 000 euros de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Témoignage de Philippe Binard devant les participants d’Interpoma, quant à la récolte européenne de pommes 2024. Au fond, trois autres témoins dont Daniel Sauvaitre de l’ANPP
Pomme : encore moins de fruits que prévu pour la campagne européenne

A Interpoma la filière européenne a annoncé une baisse encore plus importante que prévue pour la récolte 2024 de pommes.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes