Huit équipements pour les producteurs de fruits et légumes
Les fabricants de matériel continuent d’innover pour proposer des équipements pour tous les producteurs, du plus grand au plus petit et répondre à toutes les demandes. L’électrification s’étend peu à peu, pour répondre aux attentes de décarbonation, mais aussi pour une plus grande précision du travail et une utilisation plus facile.
Les fabricants de matériel continuent d’innover pour proposer des équipements pour tous les producteurs, du plus grand au plus petit et répondre à toutes les demandes. L’électrification s’étend peu à peu, pour répondre aux attentes de décarbonation, mais aussi pour une plus grande précision du travail et une utilisation plus facile.

Boisselet : enjambeur avec suivi de hauteur du sol

Boisselet propose Acolyte III, porte-outils enjambeur adapté aux petits fruits en buisson (cassis, myrtille). La nouveauté est qu’Acolyte III est équipé d’un système de suivi de hauteur du sol qui limite le besoin de surveillance du chauffeur. Une partie extensible permet de l’adapter aux différentes largeurs de buissons.
Chabas : nacelle individuelle électrique

Chabas lance une nacelle individuelle tout électrique, qui monte jusqu’à 2,90 m et est utilisable notamment pour la taille des arbres. Montée sur trois roues, elle a une grande souplesse de pilotage et limite les à-coups que l’on peut ressentir avec une nacelle thermique. Elle est pilotable d’en bas et d’en haut. L’autonomie de la batterie est de 8 heures et il est possible d’avoir une deuxième batterie.
Checchi Magli : planteuse-semeuse électrique

Checchi Magli propose une version électrique de sa planteuse-semeuse Wolf Pro avec ou sans film plastique, sur laquelle on peut installer un semoir synchronisé avec les godets perforants. Dans la version électrique, le semoir reste pneumatique, mais la fonction d’entraînement est électrique. Le remplissage des disques se fait ainsi indépendamment de la vitesse du tracteur, ce qui permet de semer à une vitesse supérieure, jusqu’à 4 km/h, contre 1 km/h avec la version non électrique.
Grimme : fraise pour buttes ou planches

Grimme a adapté sa fraise-butteuse GF 200 pour la culture en planches permanentes. Conçue à l’origine pour la préparation du lit de semences et la réalisation de buttes de 75-90 cm, la fraise peut désormais recevoir un kit pour la réalisation de planches de 140 cm de large. Le rotor peut travailler le sol jusqu’à 30 cm, permettant de constituer des planches plus hautes.
Huet 2M : poseuse déposeuse de bâche à asperge

Huet 2M lance une nouvelle machine pour poser et déposer les bâches à ourlets sur les buttes d’asperge, la DRBA nouvelle version. La machine s’attelle à l’arrière du tracteur. À la dépose, la bâche passe entre des rouleaux et est déposée sur le côté. La repose se fait grâce aux rouleaux et à un arceau. Le passage des nœuds se fait sans problème. Une plate-forme à l’arrière permet à un opérateur de surveiller le bon déroulement des opérations. Le travail se fait à 10 km/h avec une bâche neuve. La version double permet de travailler sur deux rangs en même temps.
Noble : demi-polisseuse pour tubercules

Noble propose la demi-polisseuse lustreuse Demipol qui permet le polissage des pommes de terre, carottes, céleris, légumes racines. Sa principale caractéristique par rapport aux autres modèles est sa compacité, qui lui permet de s’intégrer dans des espaces restreints. Elle permet un débit de 4 à 5 t/h.
Pubert : bioculteur

Pubert a mis au point un bioculteur portatif sur batterie, Fairtrill, qui permet de décompacter et aérer le sol sans effort. L’outil est doté de deux griffes hélicoïdales qui tournent en sens inverse l’une de l’autre, créant un mouvement de décompactage puissant. L’autonomie de la batterie est d’une heure, avec la possibilité d’une seconde batterie. Il pèse 6 kg avec la batterie et il est possible d’y accrocher un harnais.
Spedo : arracheuse de pomme de terre Junior

L’arracheuse-ramasseuse de pommes de terre Junior, de Spedo, est conçue pour la récolte de pommes de terre nouvelles et délicates. La chaîne de tamisage-élévateur est large de 600 m et constituée de barreaux intercalés pour éviter le roulement et l’épluchage de la pomme de terre. Les opérateurs sur la plateforme trient manuellement le produit. La vitesse de travail peut être facilement réglée par les opérateurs de triage.