Communication
Le Charentais jaune, un produit 100 % français
La filière melon poursuit sa stratégie de communication axée sur le melon Charentais jaune. Fin mai, la presse professionnelle a reçu un dossier de presse accompagné de melons à déguster. Organisée par la Commission interprofessionnelle nationale melon avec le soutien de Viniflhor, cette campagne a pour but de rappeler ce qu’est le melon Charentais jaune.
« 100 % français, le melon Charentais jaune est le seul à être cultivé par les producteurs de France, et est exclusivement consommé en France. Si bien qu’il peut être fier de son empreinte écologique », peut-on lire dans le dossier de presse. Le ton est mis dès le début : la filière entend jouer la carte de la proximité.
Le document explique ainsi que le melon Charentais jaune représente environ 90 % des 290 000 t de melons produites chaque année en France. Les trois bassins de production (Centre-Ouest, Sud-Ouest et Sud-Est) sont présentés, ainsi que les dates de mises en marché : respectivement les 15 mai, 15 juin et 1 er juillet.
La majorité (55,3 % en 2007) des melons est achetée en hypermarchés ou en supermarchés, le reste des achats s’effectuant sur les marchés (21,5 %), et chez les primeurs (9,9 %).
Produit par les maraîchers français pour les consommateurs français, le melon Charentais jaune commence à connaître un petit succès à l’exportation. Belges, Suisses, Italiens, Allemands et Britanniques raffolent de notre melon, ils en ont acheté 24 000 t en 2007.
Si la construction du projet Charentais jaune en 2006-2007 s’est faite non sans difficultés, il semble aujourd’hui bien abouti et peut prendre désormais sa vitesse de croisière.