Aller au contenu principal

L'asperge bio a son association

L’association des producteurs d’asperge bio vient d’être créée pour sortir cette production d’impasses techniques…

Dans ses statuts, l’association des producteurs d’asperge bio qui vient d’être nouvellement créée a pour objectif de promouvoir et développer la production d’asperge bio. Mais c’est avant tout pour sortir d’une impasse technique que les producteurs se sont regroupés. « En effet, même en agriculture biologique, nous avons besoin de prévenir les attaques de maladies et de réguler les populations d’insectes. Or l’asperge, en France, est une culture mineure et l’asperge bio une niche pour laquelle aucun produit n’est homologué », précise Mathieu Dornic, président de l’association. L’association, qui s’est structurée autour d’Asperge Avenir, « souhaite donner de la visibilité au bio et travailler en partenariat avec l’Itab et le Ctifl, avancer sur des demandes d’AMM ou d’usage par dérogation, et mettre en place des essais chez des producteurs », explique le responsable. Dans le Sud-ouest, des essais de lutte par aspiration contre le criocère, principal ravageur sont prévus. D’autres concernent le désherbage par brûlage thermique et l’usage d’extrait de plantes. Le Sud-est est plus concerné par les pucerons et les problèmes de mouche de l’asperge sont identiques aux cultures conventionnelles. Basée à Arengosse(40), l’association représente 80 % de la production d’asperge en France.

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

Les filets mono-rang alt’carpo et mono-parcelle paragrêle en toiture sont très efficaces contre les punaises diaboliques.
Punaise diabolique : quelles sont les pistes de lutte ?

Des stratégies de lutte contre Halyomorpha halys sont étudiées afin de limiter les dégâts de cette espèce de punaise. Ceux-ci…

Deuxième récolte pour la Compagnie des Amandes : quels résultats ? Quelles ambitions ?

La Compagnie des Amandes créée par Arnaud Montebourg et François Moulias a débuté sa deuxième récolte. Si certains projets,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes