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L’Allemagne veut être présente sur les marchés à l’export

Les producteurs allemands de fruits et légumes croient en leur chance de séduire les marchés à l’exportation et l’expriment clairement à Fruit Logistica.

Un site dédié pour les importateurs désireux de connaître l'offre allemande.
© Messe Berlin

Parler de l’Allemagne comme puissance exportatrice en fruits et légumes ne vient pas facilement à l’esprit : le marché outre-Rhin demeure très largement importateur. Selon le ministère fédéral de l’Agriculture d’Allemagne, en 2015, l’ensemble des exportations agroalimentaires du pays ont pesé 65,4 Md€, dont à peu près la moitié représentée par les productions végétales (comprendre ici les céréales). Les pommes de terre et les fruits et légumes frais n’ont représenté qu’environ 10 % de la valeur des exportations agroalimentaires allemandes. L’Allemagne peut se positionner en complément de certaines productions des pays voisins : cela a ainsi été le cas en début d’année avec la Pologne, pourtant en surproduction de pommes terre, qui a importé des tubercules de qualité de son voisin allemand. C’est peut-être aussi pour cette raison – un manque dans la production nationale – qui fait qu’à Rungis l’asperge allemande est parfois présente. Sur ce produit particulier, l’Allemagne est devenue un exportateur potentiel à considérer (100 000 t de production, 80 000 t de consommation intérieure). Il est loin le temps où la France pouvait exporter son asperge sur le très lucratif marché allemand.

Néanmoins, la filière allemande des fruits et légumes entend bien mettre en avant sa capacité exportatrice lors du prochain Fruit Logistica. Selon la Fédération allemande des producteurs de fruits et légumes (BVEO), les fruits et légumes seraient de plus en plus demandés sur les marchés importateurs. Pour la fédération, deux éléments concourent à l’expansion des exportations : d’une part, la qualité sévèrement contrôlée des produits allemands (issue du poids conséquent des distributeurs outre-Rhin, impitoyables en la matière sur le marché intérieur) et à la fiabilité des entreprises, et, d’autre part, le soutien du ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture. BVEO a ainsi créé un site dédié aux importateurs (germany-your-garden.de) qui offrent aux visiteurs de Fruit Logistica, une plate-forme business pour prendre contact avec la filière.

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