Aller au contenu principal

La verte pour diversifier

L’asperge verte s’installe dans les Landes en réponse à la demande du marché et pour diversifier la culture de l’asperge blanche, comme à la SAS Solasperge.

ARTHUR ZAMANSKI (ici à gauche, avec son père) : « L’asperge verte est une manière de diversifier la culture, d’avoir une nouvelle approche technique et de sécuriser notre revenu. »

Après des études et un premier parcours professionnel dans le secteur du bâtiment, Arthur Zamanski est devenu, avec son père, co-exploitant de la SAS Solasperge à Solférino (40). L’asperge est une culture ancrée sur l’exploitation qui comptait déjà sept hectares en production avant l’arrivée d’Arthur qui a apporté une dynamique nouvelle. En plantant sept hectares supplémentaires en 2016, le jeune producteur a également pris l’option de l’asperge verte en réponse aux propositions de la coopérative Maïsadour, dont il est membre. La moitié des nouvelles plantations a été réalisée avec Cygnus et Vitalim pour une récolte en vert. L’autre moitié avec Grolim et Cumulus pour de l’asperge blanche.

Une équipe spécialisée pour les asperges vertes

Les différences dans l’itinéraire technique inquiètent peu le producteur. Les griffes ont été plantées moins profond. Un léger buttage (environ 15 cm) se fait avant la mise en place du réseau goutte-à-goutte pour faciliter l’autoguidage des machines d’assistance à la récolte puis favoriser le maintien des tiges lors du départ en végétation en fin de récolte. L’investissement dans les minitunnels avec plastique thermique a principalement été consacré à l’asperge verte afin de privilégier la précocité et la qualité. La grande différence se fera au moment de la récolte des premières asperges vertes sur l’exploitation. « Il est nécessaire de former les ramasseurs qui sont habitués à récolter toutes les asperges blanches qui pointent alors que pour la verte il est nécessaire de faire des choix, et d’en conserver certaines pour ne les récolter que le lendemain », précise-t-il. La récolte journalière sera également un paramètre à prendre en compte dans l’organisation des chantiers de récolte.

Pour l’avenir, Arthur Zamanski ne prévoit pas l’extension de son aspergeraie mais plutôt une orientation vers la production en vert selon les résultats obtenus avec cette première expérience. Le producteur envisage d’installer en 2018 une double protection thermique à l’aide de chenilles pour gagner en précocité. « L’objectif est d’aller vers une culture de plein champ protégée plutôt que de produire sous grand abri avec des niveaux d’investissement beaucoup plus importants », précise Jean-Marie Lesbats, technicien asperge de Maïsadour.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes