La Sica Saint-Pol-de-Léon mise sur l’innovation
Nouveaux légumes, nouvelles présentations, nouveaux modes de production ou de commercialisation : la Sica Saint-Pol-de-Léon innove pour mieux vendre et valoriser ses produits.
Nouveaux légumes, nouvelles présentations, nouveaux modes de production ou de commercialisation : la Sica Saint-Pol-de-Léon innove pour mieux vendre et valoriser ses produits.
« Dans les années 70, l’activité de la Sica reposait sur le chou-fleur, l’artichaut et la pomme de terre, rappelle Marc Keranguéven, président de la Sica Saint-Pol-de-Léon, premier apporteur de la marque Prince de Bretagne. Aujourd’hui, ces trois légumes représentent moins de 30 % du chiffre d’affaires. Et la volonté des producteurs est de continuer à diversifier l’offre et à innover. » Si la Sica propose désormais près de 150 légumes, le chou-fleur reste une référence phare. « C’est un légume essentiel pour les producteurs, notamment l’hiver où il n’y a pas beaucoup d’alternatives. Les consommateurs de choux-fleurs étant plutôt âgés, nous devons donc innover pour inciter les jeunes à en consommer. »
Après avoir beaucoup communiqué sur les différents usages du chou-fleur (semoule de chou-fleur…), la Sica teste ainsi une offre de fleurettes de chou-fleur au rayon frais. « Actuellement, les fleurettes sont vendues surtout en surgelé, analyse Marc Keranguéven. Or, sur 100 personnes qui entrent dans un magasin, quatre vont au rayon surgelé et quarante au rayon fruits et légumes. C’est donc là que l’on peut trouver de nouveaux consommateurs de choux-fleurs. » Le choix a été fait de travailler sur une offre de fleurettes en barquette sous film flow-pack. Différents types de films et atmosphères sont à l’étude, pour une mise en marché peut-être dans l’année.
Cherche producteurs de framboises, mûres, myrtilles…
À la demande d’un client, la Sica lance également une gamme de fruits rouges. « Au-delà de la fraise, la consommation en petits fruits rouges augmente en France, comme en Angleterre ou en Allemagne. » Une production de framboises a été commencée et la Sica cherche dix producteurs pour développer une offre de framboises, mûres et myrtilles. Les premières plantations de myrtilles en plein champ auront lieu en septembre.
Semis d’artichauts
Autre innovation au niveau de la production : la Sica travaille sur une technique de production d’artichauts par semis, qui évite le travail de dédrageonnage, très gourmand en main-d’œuvre. Enfin, à côté des légumes conventionnels et des légumes bio, dont le chiffre d’affaires a encore progressé de 20 % en 2019, la Sica Saint-Pol-de-Léon développe son offre de légumes cultivés sans pesticides. Après la tomate, l’échalote traditionnelle et le potimarron, la gamme s’étend désormais au brocoli, au Romanesco et au chou-fleur, avec au total 10 000 t de légumes cultivés sans pesticides en 2019. « Le sans pesticides intéresse les consommateurs et permet désormais une plus-value, notamment en tomate, échalote et brocoli », indique Marc Keranguéven.
Lire aussi : Année record pour l’activité légumes de la Sica Saint-Pol
et aussi : Bretagne : ventes directes à la Sica Saint Pol-de-Léon ?
Fresh’Nov : accélérateur d’innovation
Pour capter de nouvelles opportunités et explorer de nouveaux usages, la Sica a créé en 2018 une filiale commerciale, Fresh’Nov. « Les légumes de la Sica sont majoritairement vendus par des négociants, explique Marc Keranguéven. Mais quand nous lançons un nouveau produit et que les volumes sont limités, les négociants ne sont pas forcément intéressés. Fresh’Nov permet de tester l’offre et d’explorer de nouveaux marchés. » Le développement des fruits rouges se fait ainsi dans le cadre de Fresh’Nov. C’est aussi elle qui commercialise les paniers de légumes référencés sur Amazon, qui pendant le confinement ont atteint jusqu’à 1 000 colis/jour. Enfin, des tests de circuits de proximité ont également été faits par Fresh’Nov pour répondre à la demande pendant le confinement.