Plans de filière
Fruits : Comment la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient la filière ?
Le plan de filière Fruit pour la région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’être renouvelé pour 2023-2027. De combien de crédits régionaux parle-t-on ? Quelles sont les priorités en termes d’investissement ? Les autres filières sont-elles aussi concernées ?
Le plan de filière Fruit pour la région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’être renouvelé pour 2023-2027. De combien de crédits régionaux parle-t-on ? Quelles sont les priorités en termes d’investissement ? Les autres filières sont-elles aussi concernées ?
[Mise à jour le 24 avril avec précisions de la Région sur des exemples de projets, sur la filière Légumes, sur la marque "Ma Région ses Terroirs" et sur le rôle du marché de gros de Corbas]
Le renouvellement du Plan régional pour la filière Fruits en Auvergne-Rhône-Alpes va permettre d’investir 3,175 millions d’euros de crédits régionaux pour la filière fruit d’Auvergne-Rhône-Alpes entre 2023 et 2027 en lien avec le Comité Stratégique Fruits. Il a été signé le 20 avril entre le Comite stratégique Fruits, représenté par Gilbert Chavas, et par la Région, représentée par Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’Agriculture et aux Espaces valléens, en présence des professionnels du secteur à Saint-Laurent-d’Agny (Rhône).
Ce plan régional poursuit plusieurs objectifs comme le soutien aux exploitations, l’accompagnement face aux enjeux climatiques, la diversification du verger régional ou encore la promotion de la qualité des productions. Le Comité régional d'Interfel les résume en 4 axes :
- Renforcer la résilience des exploitations face aux changements climatiques ;
- Anticiper la transition écologique ;
- Consolider les fruits produits en Auvergne-Rhône-Alpes ;
- Rendre attractive la filière et ses métiers.
Interrogée sur l’impact de ce plan régional, la Région nous liste quelques exemples de projets financés par le Plan régional pour la filière Fruits :
- Diversification des productions avec, par exemple, la plantation de grenadiers ;
- Achat de nichoirs pour les parcelles afin de protéger la biodiversité et lutter naturellement contre certains nuisibles ;
- Investissement dans un réseau de stations météo ;
- Travaux de dessouchage d’anciens oliviers, etc.
Ma Région, ses Terroirs : priorité à la préférence locale, en lien avec Corbas
Les plans de filières permettent, en complément des fonds européens, de soutenir plus fortement les investissements dans les exploitations agricoles, notamment pour dynamiser et sécuriser les productions, avec des mesures d’accompagnement dédiées à chaque filière. Parmi les priorités, les enjeux climatiques, avec 30 % du budget des plans filières consacré à l’adaptation aux changements climatiques ; et le local et la préférence régionale avec des actions de promotion pour favoriser la consommation de produits locaux (par exemple la marque propre développée par la Région et qui concerne entre autres les fruits et légumes : ma Région ses Terroirs ).
« La Marque régionale est activement portée par la Région afin de valoriser les productions locales. Les plans filières fruits et légumes s’inscrivent, bien entendu, dans cette démarche », nous précise la Région. En 2023, 22 productions fruitières ont fait une demande d’agrément pour rejoindre la marque régionale et 34 pour les légumes. Le Marché de gros de Corbas est partenaire de la Région dans le cadre de la marque Ma Région, Ses Terroirs. « Bien entendu. Il joue naturellement un rôle important dans la chaîne de distribution des fruits et légumes dans notre région, en facilitant la rencontre entre les producteurs et les grossistes. De fait, plusieurs actions de valorisation de la marque régionale sont menées en lien avec le marché de gros de Corbas, mais également dans d’autres marchés de la région. »
Auvergne-Rhône-Alpes, un grand agricole, un géant fruitier
« Avec le début de la nouvelle programmation des fonds européens Feader, la Région renouvelle l’ensemble de ses plans pour les filières régionales. Ce sont ainsi près de 90 millions d’euros qui sont débloqués par la Région pour soutenir les 21 filières régionales, entre 2023 et 2027 », précise la Région dans un communiqué du même jour.
Le plan régional pour la filière Légumes Maraîchage sera renouvelé « dans les prochains mois », nous précise la Région.
Les 21 filières régionales sont reparties en 4 familles :
- Les filières végétales (maraîchage, arboriculture, horticulture, viticole, etc.) ;
- Les filières animales (bovins, équins, caprins, ovins, porcins, etc.) ;
- Les plans transversaux (agriculture bio, races et variétés régionales emblématiques) ;
- Les plans locaux (AOP Noix de Grenoble, AOP Fin Gras du Mézenc, etc.).
Auvergne-Rhône-Alpes est la première région de production fruitière avec 37 000 hectares de vergers et 6 000 exploitations dédiées à la filière. Elle est la première région productrice en cerise, abricot, pêche et nectarine, selon la Région.