Industrie
La purée Mousline fait face à un marché en baisse
Alors que la consommation française de flocons a baissé l'an passé de 2,6 % (chiffres GIPT), Nestlé mise sur « une ambitieuse stratégie de relance économique ». C'est le message délivré par les dirigeants de l'usine Sitpa de Rosières-en-Santerre (Somme) lors de la réunion annuelle du GPS (groupement de producteurs livrant la Sitpa). Cette stratégie doit passer par l'amélioration de la compétitivité de l'outil industriel, la révision du planning de production et une réduction du personnel. Nestlé compte aussi accroître les efforts commerciaux sur sa marque fétiche : Mousline (75 % du marché français du flocon) veut s'appuyer sur l'image d'un produit local ancré sur un terroir de qualité dans sa prochaine campagne de publicité.
En 2015, 190 producteurs ont livré 75 000 t de tubercules (bintje, asterix et fontane surtout). Le groupement doit négocier un nouveau contrat avec l'industriel dès l'automne. « Nous devons nous attendre à une demande de Nestlé en baisse, tant en volume qu'en prix », a expliqué Vincent Boisseau, président du GPS. La Sitpa table sur une production de flocons de 20 574 t, dont 11 800 t commercialisées dans les GMS françaises.