Aller au contenu principal

La prune Metis poursuit son travail de séduction

Le collectif prévoit des volumes satisfaisants pour cette campagne et poursuit son travail de communication pour faire reconnaître cette gamme de prunes de ses clients distributeurs et des consommateurs jeunes et actifs.

Les trois metteurs en marché, le français Blue Whale, l’espagnol Royal et l’italien Granfrutta Zani devraient commercialiser 8 000 t de Metis cette campagne. Des incertitudes demeurent quant aux quantités disponibles en Italie suite aux fortes intempéries en Emilie-Romagne.
© Metis

Les trois metteurs en marché de la prune Metis, Blue Whale (sud-ouest de la France), le groupe Royal (sud de l’Espagne), Granfrutta Zani (Emilie-Romagne en Italie), devraient commercialiser 8 000 t, un volume qui permettra de couvrir la demande des distributeurs européens de juin à novembre, selon l’éditeur Star Fruits début juin.

Néanmoins, des incertitudes demeurent quant aux quantités disponibles en Italie suite aux fortes intempéries en Emilie-Romagne. « Mais depuis plusieurs années, nous faisons face à des conditions météorologiques défavorables et localisées. La répartition de la production sur trois territoires distincts en Europe nous permet d’atténuer les risques et de nous assurer que la qualité et la disponibilité du produit ne soient jamais compromises », affirme Camille Herouard, responsable du développement technique et filière chez Star Fruits, et animatrice de la démarche.

 

Une prune désormais connue des distributeurs et à l’export

Issue de la génétique de la prune croisée à celle de l’abricot, apparue en Europe il y a près de 9 ans avec la tardive Sunset Sky, ce sont désormais 5 segments qui constituent la marque Metis : Oxy Solar, Dark Moon, Safari Star, Sunset Sky, Sunny Day, qui diffèrent tant par leur couleur que leur texture et calendrier. Depuis 5 ans, un travail a été engagé par le collectif pour expliciter le produit, ses spécificités et son positionnement. « Désormais, nous n’avons plus à expliquer à la grande distribution l’originalité de la texture juteuse de Metis et son goût si explosif », revendique Olivier Lefebvre, en charge de la promotion de la démarche.

Ce sont plus de 60 distributeurs en Europe qui référencent Metis selon le collectif, avec des actions de mise en avant coconstruites pour nombre d’entre eux. L’export se développe également, avec une commercialisation désormais dans plus de 25 pays, dont en Asie et au Moyen-Orient, des destinations permis par la capacité de conservation de Metis.

 

Une communication ciblée jeunes

Côté communication, après avoir mis en place une stratégie digitale différentiée par pays, le collectif s’est engagé vers la mise en place d’actions davantage terrain (trade-marketing notamment) et évènementiel.

L’objectif fixé cette saison : continuer de faire progresser la notoriété de la marque et faire connaitre cette gamme de prunes premium auprès de la cible consommateur prioritaire c’est-à-dire jeune et familiale. La communication autour de la marque est d’ailleurs très axée nouvelle génération, avec des actions réseaux sociaux et influenceurs et des actions magasins pour faire découvrir le produit. La communication de l’année va mettre l’accent sur l’émotion que procure la dégustation.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes