Segmentation de marché
La prune dynamise sa communication
La toute jeune AOPn Prune initie une grande campagne de communication, mettant en avant les utilisations culinaires des différentes variétés.







Croq’ ou cuite, la prune de nos terroirs, c’est prunement bon” ! Accompagnant le début de campagne de la reine-claude Label rouge et de la mirabelle de Lorraine IGP, le nouveau slogan de l’AOP nationale Prune s’affiche dans les médias et dans les rayons des grandes surfaces et des détaillants, et marque le véritable démarrage des actions de communication de la filière. « L’AOPn a été reconnue dès le 16 juin 2009 par le ministère de l’Agriculture, mais nous avons dû attendre l’audit du Conseil de la concurrence, qui a eu lieu en janvier 2010, pour que l’arrêté de reconnaissance puisse enfin paraître au Journal Officiel, le 21 avril, explique André Graglia, co-animateur de l’AOPn, avec Fabienne Ruamps. Mais, après une année 2009 où nous avons uniquement organisé des animations en magasins (environ 230), nous lançons aujourd’hui notre nouvelle communication. Nous répondons notamment à une forte demande des acheteurs, qui nous ont demandé de préciser les usages qui pouvaient être faits des différentes variétés. Le référencement par couleur, réalisé par le CTIFL, est une bonne chose, mais nous avons voulu aller plus loin en différenciant les variétés selon si l’on pouvait les cuire ou les manger crues. Si nous parvenons à redynamiser les ventes et à ouvrir de nouveaux marchés, en donnant de nouvelles idées aux consommateurs, ce sera gagné. »
Un projet d’accord interprofessionnel en bonne voie
Au programme de ses actions de communication, l’AOPn Prune a prévu une sensibilisation des acheteurs par portage de prunes et distribution de plaquettes sur les différentes variétés, des relations de presse et 400 journées d’animation en GMS et chez les détaillants, de fin juillet à mi-octobre, avec distribution de dépliants format pocket. « Nous avons prévu un tirage de 160 000 exemplaires pour les animations organisées par l’AOPn, confie Fabienne Ruamps. Mais nous allons en éditer 40 000 de plus pour les entreprises expéditrices qui désirent aussi les utiliser pour leurs propres manifestations. » Sur les dépliants, des recettes sont proposées, dont certaines ont été créées par le chef du restaurant Passiflore, à Paris. Elles seront mises en ligne sur le site de l’AOPn, (www.laprune.org). Un volant de 100 journées d’animation supplémentaires est prévu en cas de crise sur le marché.
L’AOPn Prune – qui regroupe désormais quinze OP (avec l’arrivée récente de Prayssica, coopérative du Lot-et-Garonne), treize expéditeurs, quatre producteurs associés et deux structures partenaires – porte, par ailleurs, un projet d’accord interprofessionnel “en bonne voie” pour préserver la qualité du produit jusqu’au consommateur. Celui-ci prévoit notamment l’interdiction de mettre en marché, à tous les stades de la commercialisation, des prunes produites en France dans des emballages vrac supérieurs à 10 kg net. L’Association nationale participe, enfin, à l’opération pilote de mise en avant de l’origine France par un jeu de théâtralisation, proposé en partenariat avec Interfel, FranceAgriMer et d’autres AOPn.