Aller au contenu principal

Etats-Unis
La pomme de terre américaine de nouveau bannie du Japon

Depuis le 21 avril, le Japon a nouveau fermé ses portes aux importations de pommes de terre américaines à l’état frais. Des frontières qui venaient juste d’être réouvertes après un embargo de plus de 50 ans (cf. Fld hebdo du 28 février). Ce même 21 avril, le Mexique et le Canada ont annoncé la fermeture de leurs frontières aux pommes de terre provenant de l’Etat de l’Idaho.

Une triple décision liée à la découverte de nématodes (globodera pallida) dans un échantillon de sol provenant d’une exploitation de l’Est de l’Idaho, la même semaine par l’ISDA (l’institut du département de l’Agriculture de l’Idaho).

“C’est la première fois que l’on découvre cette maladie aux Etats-Unis”, a déclaré Pat Takasugi, le directeur du département de l’Agriculture de l’Idaho. Annonçant parallèlement que les champs avaient immédiatement été mis en quarantaine, afin de circonscrire le plus rapidement possible la contamination.

Les produits transformés ne sont pas concernés

La fermeture des frontières de ces trois pays ne concerne que les pommes de terre à l’état frais, mais en aucune manière les produits transformés. “Ce nématode n’est pas dangereux pour l’homme, ajoute Pat Takasugi, et n’attaque pas les pommes de terre, mais peut réduire jusqu’à 80 % le rendement d’un champ en cas de grande contamination.”

L’Idaho est le plus grand Etat producteur de pommes de terre des Etats-Unis, représentant, à lui seul, un tiers de la production nationale. Ainsi, en 2005, l’Idaho a produit 12,5 milliards de pounds de pommes de terre et a représenté un revenu total pour les producteurs de 700 millions de dollars. L’Idaho exporte majoritairement vers le Canada et représente un tiers des envois de pommes de terre américaines vers le Mexique.

Les équipes du département de l’Agriculture ISDA et de l’APHIS (les services sanitaires américains) ont placé les deux champs en quarantaine et conduiront un échantillonnage plus large pour déterminer l’état précis de la présence de ces nématodes. L’APHIS et ISDA travailleront également à la découverte de l’origine de la semence infestée responsable de cette maladie.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes