La grenade : un fruit qui explose !
La production de grenade française prend de l'essor depuis plusieurs années. Les producteurs se fédèrent et s'organisent pour répondre à une demande de plus en plus pressante.
La production de grenade française prend de l'essor depuis plusieurs années. Les producteurs se fédèrent et s'organisent pour répondre à une demande de plus en plus pressante.
La consommation mondiale de grenade a doublé ces dernières années. En France, ses vertus nutritionnelles relayées dans de nombreux médias la font sortir de ses niches de consommation traditionnelles que sont les communautés juive, maghrébine et albanaise. Ses utilisations diverses, en frais, en jus, en complément alimentaire ou en cosmétique laissent envisager une demande croissante sur le marché français, qui est à ce jour loin d’être autosuffisant. La consommation française est en effet estimée à 10 000 tonnes par an, dont 3 500 tonnes sont importées d’Espagne pour la consommation en frais. Depuis 2007, des pionniers se sont lancés dans sa production en agriculture biologique et une filière est en développement dans les Pyrénées-Orientales (cf encadrés). En France, une cinquantaine d’hectares sont actuellement plantés. La Fédération régionale des producteurs de grenades (FRPG) regroupe une trentaine de producteurs du Gard, du Languedoc-Roussillon et des Pyrénées-Orientales. « A chaque réunion, le nombre de personnes présentes s’agrandit », témoigne Jean Reig, membre de la FRPG. « Malgré le manque de données technico-économiques pour sa production en France, des arboriculteurs et viticulteurs se lancent dans cette culture en raison de sa simplicité. Elle est peu sensible aux champignons et aux ravageurs et les temps de taille restent légers », souligne Adrien Laborde, technicien arboricole à la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales.
Lire la suite dans le numéro 350 de Réussir Fruits & Légumes
La grenade dans le monde
La production mondiale de grenade est évaluée à 1,5 million de tonnes avec trois gros pays producteurs : l’Iran, l’Inde et la Chine. En France, si elle est majoritairement importée d’Espagne, des opérateurs s’ouvrent à d’autres origines pour assurer un approvisionnement 12 mois sur 12. Ainsi, des grenades d’Israël, Tunisie, Turquie et Egypte se trouvent sur les étals d’août à décembre. Viennent ensuite les grenades californiennes disponibles de janvier à mi-mars, péruviennes à partir de mi-février. S’enchaînent ensuite celles provenant d’Afrique du Sud jusqu’à fin juin, du Chili et d’Argentine d’avril à fin juillet.