Aller au contenu principal

Pomme : le porte-greffe M 9, une référence longtemps difficile à remplacer

Le porte-greffe de pommier M 9 a connu un succès important, restant jusqu'à très récemment le porte-greffe le plus répandu dans les vergers de pommiers.

<em class="placeholder">porte greffe pommier M 9</em>
Le porte-greffe M 9 a largement contribué au développement du modèle de vergers à densité élevée.
© CTIFL La Morinière

Le M 9 était jusqu’à encore récemment le porte-greffe le plus répandu dans les vergers de pommiers. Il s’est imposé en raison des qualités agronomiques conférées aux variétés greffées : très bonne rapidité de mise à fruits, calibre et productivité élevée et régulière. Ses qualités propres telles qu’une bonne compatibilité avec la plupart des variétés, une large capacité d’adaptation pédoclimatique et une aptitude à la multiplication en pépinière l’ont aussi favorisé.

Il a largement contribué au développement du modèle de vergers à densité élevée (2 000 à 3 500 arbres par hectare), composés d’arbres monoaxes conduits en axe vertical. Mais le quasi-monopole du M 9 a engendré une faible diversité génétique au niveau des porte-greffes. La sélection de nouveaux porte-greffes est devenue un enjeu important, notamment en raison de la sensibilité au feu bactérien et au puceron lanigère de M 9, associée à sa faible tolérance au froid hivernal. Cette recherche a longtemps été infructueuse tant les qualités agronomiques du M9 étaient difficilement égalables.

Le G 11 a pris la première place

Parmi la grosse centaine de porte-greffes évaluée dans le cadre du réseau national d’évaluation porte-greffe depuis les années 1990, aucun n’avait pu surpasser les performances combinées de productivité et de facilité de multiplication du M 9 jusqu'à l’arrivée du G 11. En 2019, le podium des quantités de marcottes certifiées en France était encore dominé par M 9 EMLA (1,88 million), suivi de M 9 NAKT (840 000) puis G 11 (618 000). En 2022, le G 11 occupe la première place (1,32 million), suivi de M 9 EMLA (981 000) et M 9 NAKT (284 000).

Sandrine Codarin et Flavien Gendrier, CTIFL. Infos-CTIFL n° 402 septembre-octobre 2024 – « Porte-greffe du pommier, des nouvelles sélections prennent racine » - Coauteurs : Silvia ten Have-Lopez, Élise Vaud, Camille Allemann, Anaïs Picamal.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes