Aller au contenu principal

La filière légumes industrie vers la RSE

La perte de valeur observée par la stagnation des prix pousse la filière à s’engager dans une démarche RSE.

Les légumes transformés deviennent des incontournables du quotidien : en 2020, 97 % des ménages ont acheté des légumes en conserve et 83 % des légumes surgelés.
Les légumes transformés deviennent des incontournables du quotidien : en 2020, 97 % des ménages ont acheté des légumes en conserve et 83 % des légumes surgelés.
© Phpetrunina14 - stock.adobe

Les ventes en grande distribution de légumes en conserve et surgelés dépassent aujourd’hui leurs niveaux pré-Covid : + 7 % vs 2019 pour les légumes surgelés et + 0,5 % pour les légumes en conserve. Les nombreux atouts de ces produits ont convaincu les Français. Cependant, la filière française est aujourd’hui confrontée à un phénomène de destruction de valeur. Les prix de vente en grande distribution n’évoluent pas aussi vite que l’inflation.

La situation n’est aujourd’hui plus tenable pour la filière, qui est également confrontée à la multiplication des défis dans un contexte inédit : désintérêt grandissant des agriculteurs pour les cultures légumières, retards de livraison, hausses de prix sur les intrants, emballages, sur le transport, l’énergie, difficultés de recrutement en saison. Afin de continuer à construire de la valeur, les professionnels ont lancé une démarche de responsabilité sociétale (RSE).

Dix enjeux prioritaires ont été identifiés. Les premières actions seront mises en œuvre au cours de l’année 2022. Il s’agit notamment de réussir la transition agroécologique, déjà largement engagée par les acteurs de la filière, à travers la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires, le développement du bio ou la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s’agit également d’améliorer l’équilibre alimentaire des Français en leur permettant facilement d’atteindre l’objectif des cinq fruits et légumes par jour.

Source : Unilet, Panel Kantar
Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes