Aller au contenu principal

Interdiction du métam-sodium : la désinfection vapeur se développe

Suite à l’interdiction du métam-sodium, le recours à la désinfection vapeur s’accélère en région nantaise.

La désinfection vapeur est efficace mais très chronophage et énergivore.
© V. Bargain

L’interdiction brutale par l’Anses, le 5 novembre, de l’utilisation de tous les produits à base de métam-sodium a laissé les maraîchers nantais désemparés. « Du jour au lendemain, les producteurs se sont retrouvés face à une impasse technique », souligne Antoine Thiberge, directeur de la Fédération des maraîchers nantais. Utilisé comme désinfectant de sol par les maraîchers et horticulteurs, le métam-sodium était important notamment pour la production de mâche, carotte, poireau, plants de fraisier, asperge. En région nantaise, une part assez importante des surfaces destinées aux semis de la mâche avait déjà été désinfectée et les cultures ont pu être implantées et se déroulent normalement. Mais pour les surfaces non désinfectées, l’incertitude reste forte.

Des surfaces non désinfectées

Depuis le 5 novembre, le recours à la désinfection vapeur, seule autre alternative actuellement envisageable pour les maraîchers nantais, s’est donc accéléré. Les commandes de machines de désinfection vapeur ont également redoublé auprès des deux fabricants d’automates de désinfection, Regero et Simon. « Mais les délais de livraison sont de plusieurs mois, indique Antoine Thiberge. De plus, cela représente des investissements importants. Et à moyen terme, ce n’est pas une solution satisfaisante. » Des semis de mâche ont également été réalisés sur des surfaces non désinfectées. « Si le climat ne favorise pas les maladies, qu’il n’y a pas trop d’adventices ou qu’elles peuvent être contenues manuellement, la mâche pourra peut-être être récoltée. Mais l’incertitude est grande pour cette saison et pour les saisons à venir. » En Maine-et-Loire, où plus de 80 personnes avaient été intoxiquées suite à de mauvaises conditions d’application du métam-sodium, ce qui avait entraîné la décision d’interdiction de la matière active, l’inquiétude est également très grande pour la production de mâche et de plants de fraisier.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes