Aller au contenu principal

La Commission sort un rapport sur l’OCM f&l

Le 10 aôut, la Commission européenne a publié un rapport pour le Conseil et le Parlement européen sur la simplification de l’organisation commune des marchés dans le secteur des fruits et légumes, c’est à dire la réforme de l’OCM f&l.

Cette publication fait suite aux demandes du Conseil engageant la Commission européenne a remédier à un certains nombres de déficiences constatées dans le fonctionnement de l’Organisation commune des marchés (OCM) dans le secteur des fruits et légumes. Elle est également destinée à alimenter un débat au Conseil, au Parlement européen et dans la filière et pourrait donner lieu à des propositions de dispositions législatives réglementaires.

La réforme ne sera pas engagée avant fin 2004

Ce rapport sera suivi d’un document de travail donnant les principaux chiffres du secteur des fruits et légumes, l’application de l’un des piliers de l’OCM (la mise en œuvre des organisations de producteurs (OP) et les fonds opérationnels y afférant) et enfin les questions budgétaires apparues ces dernières années. Ce rapport souligne qu’il serait bon de poser un certain nombre de questions d’ordre stratégique telles : “Faut-il revoir les éléments fondamentaux de l’OCM issus de la réforme de 1996, Que faire pour simplifier la mise en œuvre de l’OCM pour les organisations de producteurs et comment s’y prendre pour que les producteurs s’intéressent davantage aux services qu’elles offrent. Que faire pour améliorer le regroupement de l’offre dans les régions où le degré d’organisation est médiocre en particulier dans les nouveaux Etats Membres.

Pour l’heure, la Commission préfère attendre que la nouvelle équipe ait pris ses fonctions. Un bilan sera rendu public d’ici la fin de l’année 2004. Quant à la réforme proprement dite, le ministre de l’Agriculture hollandais, Cees Verman, lors d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, Hervé Gaymard, début juillet, indiquait que la réforme ne serait de toute façon pas engagée avant la fin de la présidence des Pays-Bas. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine, en 2005.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes