Endives
La baisse des rendements en endives tire les prix vers le haut
Après une réelle atonie de la demande en septembre sur le marché de l'endive, les cours se sont fortement redressés en octobre dans un contexte de déficit de production.
Après une réelle atonie de la demande en septembre sur le marché de l'endive, les cours se sont fortement redressés en octobre dans un contexte de déficit de production.
R etournement de tendance sur le marché de l'endive ! Tandis que le début de la campagne se caractérisait par une offre abondante ayant beaucoup de difficultés à être absorbée, la conjoncture s'est inversée dès le 10 octobre, même si les cours se situaient toujours en dessous de la moyenne des cinq dernières campagnes. Un retournement de tendance qui correspond aussi avec l'arrivée des premières endives forcées à partir de racines nouvellement récoltées. « En semaine 41, on avait repris 0,12 € par rapport à l'an passé mais dans des volumes beaucoup plus réduits », remarque un endivier.
Depuis septembre, les volumes d'en-dives mis en marché sont inférieurs d'environ 20 % sur ceux de l'an passé à pareille époque… et les prix inférieurs d'environ 0,14 € ! Les conditions météo de septembre n'ont pas favorisé la consommation d'endives. « Les prix ont été tirés vers le bas pour se situer 2 % en dessous de la moyenne des cinq dernières campagnes et 24 % en dessous de ceux de septembre 2015 », note le bulletin de conjoncture Agreste paru en octobre. Selon ce dernier, les superficies et les rendements de racines sont en diminution sur l'an passé entraînant obligatoirement un repli de la production de racines. Des surfaces en baisse conjuguées à une moindre productivité-racines entraînent obligatoirement des volumes en diminution ! Les superficies de racines diminueraient pour la troisième campagne consécutive (- 11 % sur la moyenne des cinq dernières années). Pour 2016, Agreste recense une surface endivière française de 8 984 ha (8 128 ha pour les Hauts-de-France et 555 ha pour la Bretagne). La production nationale de racines s'élève à 236 927 t, dont 217 853 t en Hauts-de-France (- 8 % sur 2015). La production endivière française est estimée à 177 465 t (163 161 t en Hauts-de-France).
Les premières endives forcées à partir de racines nouvellement récoltées sont arrivées sur le marché.
Depuis cette embellie d'octobre, les cours se sont un peu repliés, leur niveau élevé devenant quelque peu dissuasif pour la demande. L'offre n'en demeure pas moins très mesurée du fait des faibles rendements, mais les opérateurs n'attendent pas de fortes hausses des disponibilités d'ici la fin novembre. T