Aller au contenu principal

L’UE, sous le charme des fruits à coque

Les Etats-Unis restent le premier fournisseur de fruits à coque de l’UE-27. La demande y est supérieure à l’offre locale, dopée par leur image de produit nutritionnellement sain et les tendances de snacking healthy. L'USDA fait le point dans son dernier rapport.

Les fruits à coque continuent de bénéficier de leur image positive d'en-cas sain et de bonne source de tous les macronutriments, notamment de glucides, de graisses saines, et surtout de protéines.
© Bob de Pixabay

L'UE-27 reste un importateur net de fruits à coque, et ce pour tous les produits, la demande dépassant largement la production nationale, statue l’USDA (département de l’Agriculture des Etats-Unis) dans son rapport annuel sur les fruits à coque publié le 19 septembre. 

 

Un secteur dominé par l’industrie du snacking

L’USDA rappelle qu’en période d’inflation, les décisions d’achat des consommateurs ont été modifiées, se réorientant vers des produits de base ou 1er prix. « Toutefois, les prévisions de consommation montrent des résultats positifs et ce secteur du marché [les fruits à coque] présente un potentiel élevé », précise l’USDA

En effet, les fruits à coque continuent de bénéficier de leur image positive d'en-cas sain et de bonne source de tous les macronutriments, notamment de glucides, de graisses saines, et surtout de protéines.  

Ainsi, les entreprises de l’agroalimentaire et du snacking, qui restent les acheteurs les plus importants des fruits à coque, investissent dans l'efficacité et l'amélioration des processus de production afin d'accroître leur compétitivité.

 

Une tendance croissante pour la non-transformation ?

Les fruits à coque transformés, en particulier les amandes, les pistaches et les cacahuètes, continuent de dominer le paysage de la vente au détail, tandis que la préférence pour les fruits à coque non transformés reste forte pour les noix et les noix de pécan. Une tendance qui devrait s’élargir à l’ensemble des espèces, prédit l’USDA, rappelant la tendance des produits naturels et des “clean labels”.

« Les consommateurs sont plus attentifs à l'origine de ce qu'ils mangent, recherchant des produits cultivés localement, y compris pour les fruits à coque. De plus les consommateurs européens plébiscitent de plus en plus une production, un emballage et une distribution plus respectueux de l'environnement, en particulier dans les pays d’Europe du Nord », explique l’USDA.

 

Qui sont les fournisseurs étrangers de fruits à coque de l’UE ?

En 2023, l’UE a importé du  monde entier pour 6,5 milliards de dollars (environ 5,8 milliards d’euros) de fruits à coque.

Les Etats-Unis sont le premier fournisseur de l’UE : ils représente 37 % de parts de marché import et une valeur de 2,4 milliards de dollars (environ 2,15 milliards d’euros). Les amandes américaines (en coque et décortiquées) ont totalisé 1,28 milliard de dollars (environ 1,15 milliard d’euros) ; l’origine Californie est particulièrement plébiscitée. Suivent les pistaches avec 758 millions de dollars (environ 680 millions d’euros) et les noix avec près de 276 millions de dollars (environ 248 millions d’euros).

Au sein de l'UE, les principaux importateurs de fruits à coque américains sont l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie. 

La Turquie est le deuxième fournisseur de l’UE en fruits à coque avec 22 % des importations, principalement des noisettes, suivie par le Vietnam (noix de cajou) et le Chili (noisettes et noix). 

 

Qui sont les producteurs européens ?

De nombreux pays au sein de l'UE produisent des fruits à coque. Qui sont les principaux producteurs européens d’amandes, de noix et de pistache ?

Amande : qui sont les principaux producteurs européens ?

UE : La pistache est en plein développement

Noix : comment s’annonce la campagne européenne 2024-2025 ?

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes