Aller au contenu principal

Orientations stratégiques
L’interprofession des plants et semences change de nom et de profession de foi

Semae, l’interprofession des semences et des plants, veut représenter « toutes les semences, de toutes les formes et de tous les usages », et tous les acteurs, en toute transparence.

Le Gnis devient Semea et présente ses chantiers prioritaires.
© Capture d'écran - FLD/Gnis

On ne dit plus Gnis. On dit désormais : Semae (prononcer sémaé). Le 27 janvier, l’interprofession des plants et des semences a dévoilé son nouveau nom, son nouveau logo et sa nouvelle signature, « toutes les semences pour demain ». Chacun lira ce qu’il voudra derrière ce nouveau nom, la première syllabe pour Semer (ou semeur), AE pour Agriculture & environnement, ou bien Agroécologie, ou bien encore Agroéconomie, comme le souligne le président François Desprez. Derrière ces nouveautés sémantiques, l’interprofession veut marquer sa volonté de transparence et d’ouverture. Ouverture sur la société civile, mais aussi une ouverture sur toutes les façons de produire et sur tous les syndicats.

Ainsi Semae souhaite s’ouvrir aux semences paysannes, de ferme, à la sélection participative, etc. avec la création d’une 9e section. En parallèle, la Coordination rurale et la Confédération paysanne, sont invités à faire partie du conseil d’administration de Semae « où deux places leur sont réservés au côté des trois places FNSEA/JA ». Quatre commissions transversales vont être créées : Innovations ; Communication ; Etudes et prospectives ; Réglementation.

« Notre interprofession était à transformer car même si elle a donné la place que nous avons dans l’économie française et l’image d’excellence à l’étranger, nous n’avons pas assez pris en compte les questionnements de la société civile et les attentes sociétales. Nous voulons être l’interprofession de toutes les formes et tous les usages de semences et plants », réaffirme François Desprez. Le ministre Julien Denormandie, qui a clôturé l’événement par une intervention en vidéo, a réaffirmé « sa confiance pleine et entière » et salué « un projet Semae très complet qui veut s’adapter à la pluralité des agricultures et des enjeux ».

 

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes