Aller au contenu principal

Finistère : un élevage local d'auxiliaires pour les producteurs de légumes

Créé par un agriculteur et une entomologiste, Entomovisions produit des auxiliaires adaptés aux besoins locaux de producteurs bretons en multipliant des souches locales.

Des macrolophus élevés localement  pour miser sur la proximité et la réactivité. © C. Pape
Des macrolophus élevés localement pour miser sur la proximité et la réactivité.
© C. Pape

Producteur de légumes bio sous serre et en plein champ à Taulé (Finistère) depuis dix ans, Thomas Kerrien estimait que les insectes auxiliaires disponibles sur le marché ne répondaient pas à ses attentes. « Les producteurs ont laissé à d’autres la maîtrise de leurs solutions techniques. Il était temps de reprendre la main. Mais je manquais de compétences », mentionne-t-il. Aussi, il s’est associé à une entomologiste, Fanny Carrette. Et ensemble, ils se sont lancés, il y a tout juste un an, dans une nouvelle aventure, baptisée Entomovisions. « Fanny a déjà travaillé comme conseillère agricole et, comme moi, elle connaît bien les problématiques du secteur. A nous deux, on essaie d’y répondre », assure le chef d’entreprise.

Des livraisons par drive

Pour se différencier, Entomovisions multiplie des souches locales qu’ils considèrent plus efficaces contre les prédateurs locaux. Ils se cantonnent à une clientèle locale, pour apporter des solutions au plus près des besoins, chaque zone de production étant confrontée à des conditions sanitaires différentes. Entomovisions se situe en plein cœur d’un important bassin de production légumier et horticole, à moins de 1h30 de route de toutes les serres maraîchères bretonnes, pour miser sur la proximité et la réactivité. « Nous avons mis en place des livraisons par drive, détaille le jeune entrepreneur. Si un foyer est détecté le jeudi ou le vendredi, les auxiliaires seront en place avant le week-end ». La commercialisation des auxiliaires a démarré en janvier dernier, avec des chrysopes pour lutter contre les pucerons, des macrolophus contre la mouche blanche de la serre, de Cryptolaemus, coccinelle prédatrice de cochenilles farineuses. « La chrysope marche aussi en extérieur et peut être utilisée en pépinière ou horticulture », rajoute Thomas Kerrien, qui compte bien explorer ce nouveau débouché.

A lire aussi : Concombre : La lutte contre les pucerons « se systémise »

Former au suivi sanitaire des serres

« En lutte biologique, la clé de la réussite, c’est la détection des foyers de ravageurs et la transmission de l’information ». C’est en partant de ce constat qu’Entomovisions propose également des formations, à destination des producteurs et de leurs salariés. « Mais aussi des technico-commerciaux de l’agro-fourniture, qui assurent un suivi sanitaire des serres toutes les semaines ».

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes