Aller au contenu principal

Finistère : un élevage local d'auxiliaires pour les producteurs de légumes

Créé par un agriculteur et une entomologiste, Entomovisions produit des auxiliaires adaptés aux besoins locaux de producteurs bretons en multipliant des souches locales.

Des macrolophus élevés localement  pour miser sur la proximité et la réactivité. © C. Pape
Des macrolophus élevés localement pour miser sur la proximité et la réactivité.
© C. Pape

Producteur de légumes bio sous serre et en plein champ à Taulé (Finistère) depuis dix ans, Thomas Kerrien estimait que les insectes auxiliaires disponibles sur le marché ne répondaient pas à ses attentes. « Les producteurs ont laissé à d’autres la maîtrise de leurs solutions techniques. Il était temps de reprendre la main. Mais je manquais de compétences », mentionne-t-il. Aussi, il s’est associé à une entomologiste, Fanny Carrette. Et ensemble, ils se sont lancés, il y a tout juste un an, dans une nouvelle aventure, baptisée Entomovisions. « Fanny a déjà travaillé comme conseillère agricole et, comme moi, elle connaît bien les problématiques du secteur. A nous deux, on essaie d’y répondre », assure le chef d’entreprise.

Des livraisons par drive

Pour se différencier, Entomovisions multiplie des souches locales qu’ils considèrent plus efficaces contre les prédateurs locaux. Ils se cantonnent à une clientèle locale, pour apporter des solutions au plus près des besoins, chaque zone de production étant confrontée à des conditions sanitaires différentes. Entomovisions se situe en plein cœur d’un important bassin de production légumier et horticole, à moins de 1h30 de route de toutes les serres maraîchères bretonnes, pour miser sur la proximité et la réactivité. « Nous avons mis en place des livraisons par drive, détaille le jeune entrepreneur. Si un foyer est détecté le jeudi ou le vendredi, les auxiliaires seront en place avant le week-end ». La commercialisation des auxiliaires a démarré en janvier dernier, avec des chrysopes pour lutter contre les pucerons, des macrolophus contre la mouche blanche de la serre, de Cryptolaemus, coccinelle prédatrice de cochenilles farineuses. « La chrysope marche aussi en extérieur et peut être utilisée en pépinière ou horticulture », rajoute Thomas Kerrien, qui compte bien explorer ce nouveau débouché.

A lire aussi : Concombre : La lutte contre les pucerons « se systémise »

Former au suivi sanitaire des serres

« En lutte biologique, la clé de la réussite, c’est la détection des foyers de ravageurs et la transmission de l’information ». C’est en partant de ce constat qu’Entomovisions propose également des formations, à destination des producteurs et de leurs salariés. « Mais aussi des technico-commerciaux de l’agro-fourniture, qui assurent un suivi sanitaire des serres toutes les semaines ».

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes