Aller au contenu principal

Emballages plastiques : l’AOPn Fraise va revoir ses références

La filière fraise ne pourra plus utiliser d'emballages plastiques à partir de juin 2026. L'AOPn Fraises de France étudie les alternatives.

« Les GMS qui voulaient appliquer le zéro plastique avant la date sont un peu revenues en arrière concernant la barquette carton en fraise, suite notamment à des problèmes de gaspillage alimentaire », indique Emeline Vanespen.
« Les GMS qui voulaient appliquer le zéro plastique avant la date sont un peu revenues en arrière concernant la barquette carton en fraise, suite notamment à des problèmes de gaspillage alimentaire », indique Emeline Vanespen.
© E. Vanespen

La fraise a jusqu’au 30 juin 2026 pour supprimer ses emballages plastiques et l’AOPn Fraises de France veut mettre ce délai à profit pour retravailler sa segmentation. « Courant 2022, quand tous les éléments de la loi seront précisés, nous créerons un groupe de travail pour revoir la segmentation standard de la filière, c’est-à-dire les barquettes plastiques 250 g et 500 g, indique Emeline Vanespen, directrice de l’AOPn. Nous allons réévaluer les matériaux et les grammages, l’objectif étant de définir une ligne directrice pour la filière courant 2024, pour que les opérateurs aient deux ans pour l’ajustement ou l’achat de machines. » La piste probable est la barquette carton.

« Pour l’instant, la barquette carton réduit les ventes de plus de 30 %. La fraise étant un produit plaisir, qui coûte assez cher, le manque de visibilité nuit aux ventes. » La filière s’inquiète aussi du surcoût lié aux barquettes, investissements machine, transport et stockage, ces emballages prenant plus de place. Les grammages pourraient donc être revus, à la hausse pour limiter le coût de l’emballage au kilo ou à la baisse en conservant le même prix unitaire. « Nous espérons l’émergence de solutions que nous allons tester en termes notamment de tenue de produit. Nous allons aussi réfléchir au plastique recyclable et recyclé s’il peut y avoir des modifications de la loi dans ce sens. Et des emballages bois continueront à être utilisés pour des segments de niche, même si le bois coûte très cher, n’est pas recyclé et pose des problèmes d’approvisionnement à partir de pays tiers. »

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes