Aller au contenu principal

Grand Est
L’Alsacienne de restauration renouvelle son partenariat pour un appro local

La première SRC d’Alsace vient de renouveler sa convention d’approvisionnement en produits locaux et bio. L’Interprofession des fruits et légumes d’Alsace, Bio en Grand Est et Alsace Qualité font partie des nouveaux signataires.  

Au cours de la première convention signée en 2015, L’Alsacienne de Restauration a consacré 30 % minimum du montant de ses achats de légumes en produits alsaciens.
© Alsacienne de restauration

Le 8 juillet dernier à Schiltigheim, L’Alsacienne de Restauration a signé une convention de partenariat visant à de développer la consommation de produits locaux et bio-locaux et de contribuer au développement de la production agricole durable en Alsace. Les autres partenaires sont la Chambre d’agriculture Alsace, Bio en Grand Est, l’Interprofession des fruits et légumes d’Alsace (IFLA) et Alsace Qualité. Ces trois dernières organisations intègrent formellement cette année le dispositif.

 

Une première convention qui a porté ses fruits

Une première convention de ce type avait été signée en 2015 avec la Chambre d’agriculture Alsace. A l’époque, l’IFLA était partenaire de l’opération sans être en être signataire. Outre le référencement de produits locaux, elle portait aussi sur la formation des équipes, la mise en place d’outils de communication e d’événements, la structuration des filières…

Au terme de la durée de cette première convention, L’Alsacienne de Restauration a remplis son engagement d’atteindre 30 % minimum du montant de ses achats de légumes en produits alsaciens. Le souhait a été de faire faire perdurer leur partenariat en y associant de nouveaux partenaires afin d’aller plus loin dans la démarche de progrès initiée.

 

Avec 140 restaurants, 4 cuisines centrales et 750 collaborateurs, L’Alsacienne de Restauration est numéro un de la restauration collective en Alsace. Elle a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 47M d’euros, exerce son savoir-faire sur 3 marchés : l’enseignement, l’entreprise et la santé. Elle est également active dans le domaine de l’évènementiel (« Du Côté Traiteur »). L’Alsacienne de Restauration est adossée au groupe Elior.

 

Une logique gagnant-gagnant

Fixée pour une durée de 3 ans renouvelable, cette convention a pour objectif de développer encore davantage la part de produits alsaciens dans l’approvisionnement de la société de restauration dans une logique de progrès gagnant-gagnant. Les objectifs fixés s’inscrivent dans le cadre des lois EGAlim et Climat & Résilience (50 % de produits durables et de qualité dont 20 % de produits bio d’ici 2022 pour la restauration collective publique et d’ici 2024 pour la restauration collective privée).

Dans ce contexte, Bio Grand Est interviendra sur les produits issus de l’agriculture biologique, l’IFLA sur les fruits et légumes d’Alsace et Alsace Qualité sur les produits sous signe de qualité. Ce travail consistera notamment à identifier des fournisseurs en capacité de répondre aux besoins de L’Alsacienne de Restauration. Ce partenariat permettra chaque année de fixer des objectifs et de suivre des indicateurs de développement d’approvisionnement auprès des producteurs et des coopératives de producteurs, ainsi que de structurer au mieux les approvisionnements pour garantir une cohérence logistique et économique à toutes les parties. Ces indicateurs seront suivis par les cinq partenaires de la convention.

 

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes