Aller au contenu principal

Bio
[Coronavirus Covid-19] L’activité d’Organic Alliance n’a pas été handicapée par la pandémie

Acteur historique de la distribution de fruits et légumes bio, Organic Alliance, né du regroupement ProNatura et Vitafrais, a bien traversé la période du confinement.

Pour Lionel Wolberg, PDG d’Organic Alliance, « pendant la crise du Covid-19, certains consommateurs sont venus pour la première fois en magasin bio et je pense qu’ils reviendront ».   © Organic Alliance
Pour Lionel Wolberg, PDG d’Organic Alliance, « pendant la crise du Covid-19, certains consommateurs sont venus pour la première fois en magasin bio et je pense qu’ils reviendront ».
© Organic Alliance

Depuis le début d’année, Organic Alliance avait connu une forte progression de son activité de l’ordre de 25 %. « Nous avons eu de la chance, commente Lionel Wolberg, PDG. Nous sommes peu présents sur le créneau de la RHF qui a fermé du jour au lendemain. Les ventes ont été fortes en magasins bio. Ce fut compliqué avec la fermeture des marchés, mais les commerçants ont rapidement mis en place des offres de livraison. Et nous avons aussi travaillé avec l’e-commerce. Ce fut presque un beau printemps pour nous. »

Pas de hausse de prix

L’approvisionnement n’a pas connu de rupture. « En fruits et légumes, nous étions à l’époque sur les produits de conservation et les légumes bretons. Grâce à notre proximité avec les bassins de production, nous avions déjà planifié les commandes avec les producteurs. La météo clémente nous a donné des produits de qualité et, comme nos producteurs sont souvent de petites exploitations familiales, il y a eu peu de problèmes de main-d’œuvre. »

Pour Lionel Wolberg, le modèle du bio a prouvé sa résilience et a renforcé son attrait auprès des consommateurs. « Le ticket moyen a augmenté. Des consommateurs sont venus pour la première fois en magasin bio et je pense qu’ils reviendront. » Quant à la polémique sur le prix du bio, le patron d’Organic Alliance s’inscrit en faux : « Il n’y a pas eu de hausse des prix chez nous. Nos volumes sont contractualisés avec nos producteurs. Pas de spéculation chez nous, et je serais tenté de dire, ni chez nos confrères. En revanche, certains coûts ont augmenté, celui du transport par exemple ».

Des projets toujours en cours

La période n’a pas impacté les dossiers en cours : « Nous avons continué à travailler, en accord avec notre plan stratégique Organic Alliance 2025, sur notre empreinte carbone, la réduction de l’usage du plastique… nous avons ainsi lancé nos barquettes 100 % carton pour nos fraises et un pochon papier issu de forêt labellisé FSC, pour les salades », souligne Lionel Wolberg. Organic Alliance a aussi avancé sur son offre en multi-canal avec son application dédiée. Celle-ci a joué un rôle important pour maintenir le niveau de service durant le confinement. De plus, Organic Alliance poursuit sa réflexion sur les produits équitables Nord-Nord : « Des initiatives locales sont en cours sur la création de standards bio-équitables ». Des annonces pourraient être faites dans les prochaines semaines.

Pour Lionel Wolberg, durant cette crise, le modèle du bio a prouvé sa résilience et a renforcé son attrait.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes