Origine France
Kiwi rouge : « Le kiwi a le vent en poupe et le Red Passion a tout pour lui »
Vergers Cancel a été précurseur dans l’aventure du kiwi rouge. La récolte cette année a atteint 120 à 130 t. Maxime Gil, directeur général, fait le point sur les projets, les enjeux de consommation et de pouvoir d’achat et les ambitions pour ce kiwi rouge, le Red Passion, qui fait par ailleurs l’objet d’un Club européen.
Vergers Cancel a été précurseur dans l’aventure du kiwi rouge. La récolte cette année a atteint 120 à 130 t. Maxime Gil, directeur général, fait le point sur les projets, les enjeux de consommation et de pouvoir d’achat et les ambitions pour ce kiwi rouge, le Red Passion, qui fait par ailleurs l’objet d’un Club européen.
Vergers Cancel (ex-Cancel Fruits) et le producteur Jean-Michel Aurières ont été les premiers à se lancer dans l’aventure du kiwi rouge origine France. La première récolte a eu lieu l’année dernière (100 t) et cette année, ce sont 120 à 130 t qui ont été récoltées les 15 premiers jours d’octobre, soit une petite hausse de 20 %. « Un second producteur est entré en production cette année, précise Maxime Gil, directeur général de Vergers Cancel, interrogé par FLD fin novembre. La qualité est au rendez-vous, avec une jolie couleur et un taux de sucre élevé mais un calibre impacté par les fortes chaleurs de l’été, à l’instar des autres kiwis, ce qui a un peu pénalisé notre potentiel de production. »
Une commercialisation fluide
Vergers Cancel produit et commercialise le kiwi rouge de la variété Red Passion. Un club européen autour de cette variété, Kiwi Passion, a d’ailleurs été créé. En commercialisation, le début de campagne française est plutôt bon, estime Maxime Gil. « Le produit est selon moi gustativement très bon et nous n’avons aucun mal à écouler l’origine France puisque nous sommes quasiment les seuls à en avoir -un autre opérateur a eu quelques premiers volumes cette année. » Vergers Cancel devrait pouvoir proposer des kiwis rouges jusqu’à fin décembre. L’objectif sera, lorsque les vergers seront pleinement productifs et les volumes au rendez-vous, d’être présents tout l’hiver jusqu’en mars-avril en parallèle du kiwi vert français.
En attendant, à la fin de la campagne origine France, Vergers Cancel commercialisera le kiwi rouge italien de ses partenaires du Club Kiwi Passion, ce qui permettra à ce produit nouveau d’être présent en rayon jusqu’en février-mars. « Cela permet de faire connaître le kiwi rouge aux consommateurs. »
Un positionnement haut de gamme dans le rayon kiwi
Encore une curiosité, le kiwi rouge est vendu au rayon kiwi, entre le vert et le jaune. Vergers Cancel commercialise le kiwi rouge sur toute la France à ses clients GMS et grossistes. « On sent un intérêt à la fois des clients et des consommateurs. Seules les enseignes de hard discount ne s’y sont pas mis, souligne Maxime Gil, en raison de leur contrainte de linéaire réduit et du prix du produit. » Le kiwi rouge est en effet plus de trois fois plus cher qu’un kiwi vert : Maxime Gil évoque un prix expédition autour de 10 €/Kg contre 3 €/kg pour le vert. « C’est un fruit qui n’a rien à voir avec le Hayward : plus petit, plus fragile, de rendements moins importants, il réclame en production plus de travail et de technicité. C’est donc normal qu’il soit plus cher. Et il a en plus un gustatif supérieur. »
Dans un contexte compliqué pour le pouvoir d’achat, est-ce que cela ne risque pas de mettre un frein à son développement ? Non, estime Maxime Gil. « C’est le prix de la qualité. Et même dans un contexte compliqué, il y a toujours des consommateurs pour cela. Le kiwi rouge est une curiosité mais son gustatif fidélise et assure le réachat. »
Une communication double, en partie par le Club européen
Afin de faire connaître le kiwi rouge, Vergers Cancel organise -avec de « très bons retours »- des dégustations sur des salons grand public partout en France : le Salon de l’Agriculture, le salon Régal à Toulouse en décembre… Une communication BtoB vers les clients est aussi en place, afin d’installer le kiwi rouge dans les rayons. Cette communication est aussi en partie assurée par le club européen Kiwi Passion qui prévoit des animations en magasin. Vergers Cancel commercialise ses kiwis rouges en barquette carton de 250 g (3 ou 4 fruits) sous la marque Red Passion avec son logo en co-branding.
« Le kiwi a le vent en poupe en ce moment : c’est un produit santé, riche en fibres et en vitamine C. Et notre variété rouge a deux fois plus de vitamine C qu’un Hayward -on communiquera sûrement dessus le moment venu. Entre ses atouts santé, sa couleur originale et son gustatif, notre Red Passion a donc tout pour lui. A nous maintenant de bien le produire », conclut Maxime Gil.
Une production française attendue en hausse
La production de Kiwi Origine, la SAS issue du partenariat entre Vergers Cancel et la SARL Aurières*, devrait continuer à monter en puissance ces prochaines années puisque deux autres producteurs ont planté l’année dernière et deux vont le faire cette année, avec des projets de plantation (dans le Sud-Ouest, sous serres photovoltaïques et plastique) réguliers sur les 5 prochaines années. Maxime Gil précise : « A date, nous avons 10 ha en production, qui monteront à 14-15 ha l’année prochaine. Ce sont de jeunes vergers, donc le plein potentiel n’est pas atteint. Nous serons peut-être à cinq ans sur un potentiel de 500 t. Sachant que le projet global ambitionne de positionner une cinquantaine d’hectares pour des volumes de 1 000 à 1 500 t d’ici 10 ans. »
*SAS dont l’objectif est « l’achat de licences et l’accompagnement technique en production, conditionnement et commercial et la promotion du produit, pour tous les producteurs partenaires », selon les termes de Maxime Gil en janvier 2021. Les deux structures commercialisent le kiwi rouge vers leurs réseaux, la SARL Aurières plutôt vers les grossistes et Vergers Cancel à la fois vers les grossistes et la GMS.