Aller au contenu principal

Flambée des coûts
Kiwi : Météo, loi Agec et prix de l’énergie, au menu de la nouvelle campagne

Alors que le Bureau interprofessionnel du kiwi (BIK) a annoncé le lancement de la nouvelle campagne de kiwi, il rappelle les grandes inquiétudes des producteurs.

Pour cette saison 2023-2024, la récolte de kiwi français devrait être sensiblement identique en volume à l’année précédente malgré de meilleurs calibres attendus, selon le BIK.
© Claire Tillier

A l’instar des autres filières, le kiwi subit aussi le contexte actuel. Après la loi Agec et le manque de disponibilité des emballages, c’est désormais la question du prix de l’énergie qui inquiète les producteurs.

Lire aussi : Le kiwi, résolument tourné vers l’avenir malgré le contexte

« Le kiwi est conservé et affiné de sa cueillette jusqu’en juin dans des chambres froides qui tournent 24h/24, explique le BIK (Bureau interprofessionnel du kiwi) le 10 octobre pour le lancement de campagne de kiwi 2022. Le besoin d’électricité de la filière kiwi est donc concentré sur les mois d’hiver et de printemps de manière permanente. Les consommations électriques étant constantes sur 24h, l’accroissement du coût de l’électricité impactera directement les charges des stations de conditionnement ».

A ceci s’ajoutent le coût des engrais (jusqu’à +86 % en un an car lié au coût de l’énergie), celui de la main d’œuvre, des emballages. « Ces éléments sont difficiles à intégrer pour les entreprises de production et de conditionnement du kiwi français, qui font face à des coûts accrus, mais également à des contraintes réglementaires de plus en plus fortes », alarme le BIK. La loi Agec est un exemple frappant de ces contraintes de plus en plus fortes, avec des coûts importants pour les entreprises, que ce soit pour le stick ou l’emballage des colis de moins de 1,5 kg.

 

Vers une « petite » récolte

Après des épisodes de gel intenses qui ont compromis la récolte de certains secteurs, les épisodes de canicule ont stressé les plantes de manière intense. Le BIK annonce donc des fruits avec des calibres « plus petits » que d’habitude, mais avec des taux de sucre et de matière sèche de « bon augure ». 2022 devrait être une « petite récolte » pour le kiwi français avec des volumes nationaux estimés équivalents à 2021, autour de 45 000 t.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes