Aller au contenu principal

Flambée des coûts
Kiwi : Météo, loi Agec et prix de l’énergie, au menu de la nouvelle campagne

Alors que le Bureau interprofessionnel du kiwi (BIK) a annoncé le lancement de la nouvelle campagne de kiwi, il rappelle les grandes inquiétudes des producteurs.

Pour cette saison 2023-2024, la récolte de kiwi français devrait être sensiblement identique en volume à l’année précédente malgré de meilleurs calibres attendus, selon le BIK.
© Claire Tillier

A l’instar des autres filières, le kiwi subit aussi le contexte actuel. Après la loi Agec et le manque de disponibilité des emballages, c’est désormais la question du prix de l’énergie qui inquiète les producteurs.

Lire aussi : Le kiwi, résolument tourné vers l’avenir malgré le contexte

« Le kiwi est conservé et affiné de sa cueillette jusqu’en juin dans des chambres froides qui tournent 24h/24, explique le BIK (Bureau interprofessionnel du kiwi) le 10 octobre pour le lancement de campagne de kiwi 2022. Le besoin d’électricité de la filière kiwi est donc concentré sur les mois d’hiver et de printemps de manière permanente. Les consommations électriques étant constantes sur 24h, l’accroissement du coût de l’électricité impactera directement les charges des stations de conditionnement ».

A ceci s’ajoutent le coût des engrais (jusqu’à +86 % en un an car lié au coût de l’énergie), celui de la main d’œuvre, des emballages. « Ces éléments sont difficiles à intégrer pour les entreprises de production et de conditionnement du kiwi français, qui font face à des coûts accrus, mais également à des contraintes réglementaires de plus en plus fortes », alarme le BIK. La loi Agec est un exemple frappant de ces contraintes de plus en plus fortes, avec des coûts importants pour les entreprises, que ce soit pour le stick ou l’emballage des colis de moins de 1,5 kg.

 

Vers une « petite » récolte

Après des épisodes de gel intenses qui ont compromis la récolte de certains secteurs, les épisodes de canicule ont stressé les plantes de manière intense. Le BIK annonce donc des fruits avec des calibres « plus petits » que d’habitude, mais avec des taux de sucre et de matière sèche de « bon augure ». 2022 devrait être une « petite récolte » pour le kiwi français avec des volumes nationaux estimés équivalents à 2021, autour de 45 000 t.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes