Aller au contenu principal

Transport
JH Mesguen et Socafna annoncent la création de Logifel

Deux entrepôts ont vu le jour, à Nantes et à Châteaurenard. Et Logifel vient tout juste de procéder à l’intégration du transporteur Philippe Rey.

© Julia Commandeur - FLD

L’annonce a été faite officiellement au salon Fruit Attraction à Madrid, sous la forme d’un stand commun : sous l’impulsion de deux transporteurs indépendants de f&l, historiquement basés dans le Sud de la France, Socafna (dirigé par Sébastien Chauvet) et JH Mesguen (présidé par Yannick Mesguen), une nouvelle structure dédiée au transport et à la logistique des f&l a vu le jour cette année : Logifel.

 « Logifel est un outil que nous avons mis en place pour rationaliser le transport et la logistique des f&l sur le territoire national. Bien que les transports JH Mesguen et Socafna restent indépendants sur le plan commercial et social, Logifel nous permet d’avancer ensemble, de mener une réflexion commune pour améliorer nos fonctionnements respectifs », précise pour FLD Yannick Mesguen. Il est vrai qu’avec les implantations existantes des deux partenaires, la couverture géographique de l’Hexagone est assurée.

 

Deux nouvelles plateformes

Ce partenariat s’est concrétisé par la construction d’un entrepôt de 2 000 m2, livré au printemps dernier, à Nantes (Loire-Atlantique), à proximité du futur Min. « Cet entrepôt nous permettra de mieux organiser la collecte des f&l de la région nantaise et du Val de Loire », souligne Yannick Mesguen.

En juillet, une autre plateforme froid, de 6 000 m2, a vu le jour à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) « pour créer une synergie et apporter aux clients plus de souplesse dans la collecte des f&l sur la région Paca ». Les deux entreprises qui se partagent l’espace ont emménagé tout récemment sur ce nouveau site.

 

Acquisition de Philippe Rey SA

Enfin, Logifel vient tout juste de procéder à l’intégration de Philippe Rey SA, spécialiste du rail entre les régions de production du sud de la France, Rungis et la Normandie, et dont le siège se trouve à Perpignan. L’entité reprise conservera son autonomie et participera à la mise en commun des compétences et des moyens au sein de Logifel. « Et dans peu de temps, l’équipe de l’agence Philippe Rey de Châteaurenard intégrera aussi les nouveaux locaux de Logifel. »

Si ce partenariat intervient alors que la tendance, depuis une petite dizaine d’années, est au regroupement dans le secteur du transport, JH Mesguen et Socafna ont fait le choix de s’orienter vers un modèle de collaboration : « Il s’agit de mutualiser les moyens pour la collecte, le chargement et le transport des marchandises sur le territoire national. L’idée, avec ce partenariat est d’avoir la force d’un grand groupe tout en gardant les avantages et la proximité que des PME telles que les nôtres peuvent apporter à leurs clients », conclut Yannick Mesguen.

 

Logifel en quelques chiffres

  • 220 M€ de chiffre d’affaires
  • 45 000 m2 de stockage (de 2°C à 10° C) répartis sur tout le territoire national
  • 460 moteurs et 510 remorques

 

Lire aussi : les infos toutes fraîches de Fruit Attraction 2018

 

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes