Aller au contenu principal

Expérimentation : Invenio renouvelle sa stratégie

Une année atypique, un nouveau projet stratégique et le renouvellement de son équipe, Invenio souhaite répondre aux attentes des professionnels pour se projeter dans l’avenir.

"La majorité des sujets étudiés sont des points de rencontres entre les différentes agricultures ", a précisé Sébastien Cavaignac, nouveau directeur d’Invenio. © RFL
"La majorité des sujets étudiés sont des points de rencontres entre les différentes agricultures ", a précisé Sébastien Cavaignac, nouveau directeur d’Invenio.
© RFL

« L’année 2020 a été l’année de réflexion sur un nouveau projet stratégique d’Invenio afin de retrouver un équilibre financier favorable », a mentionné Vincent Schieber, son président lors de l’assemblée générale de la station d’expérimentation de Nouvelle-Aquitaine sur son site de Sainte-Livrade (Lot-et-Garonne).

A lire aussi : Invenio à la recherche de son ADN

Outre l’approche budgétaire par pôle pour laquelle les adhérents ont augmenté leur participation, ceux-ci ont également validé une stratégie de recentrage et de priorisation des activités pour mieux répondre à leurs attentes. « La plupart des pôles ont acté cela en définissant le rôle sur mesures d’un « Référent produit », personne en charge de l’interface entre la recherche, l’expérimentation et le transfert », précise Vincent Schieber. « Avec ce projet stratégique, Invenio se met en capacité de répondre aux attentes sociétales », assure le responsable.

Convergence entre agriculture conventionnelle et biologique

L’exemple était apporté avec la thématique de la journée concernant la « convergence entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique ». Si Invenio ne dispose que d’un pôle Prune consacré uniquement à l’agriculture biologique, la station consacre 50 % de sa recherche et de ses travaux sur plus de 40 projets directement utilisables à cette thématique. « Tous les pôles sont concernés, la majorité des sujets étudiés sont des points de rencontres entre les différentes agricultures », a précisé Sébastien Cavaignac, nouveau directeur d’Invenio. L’assemblée générale a été aussi l’occasion de présenter une équipe renouvelée de responsables de pôles. Vincent Schieber a félicité l’équipe d’Invenio pour son implication lors d’une année 2020 atypique et la réalisation intégrale des programmes engagés.

A lire aussi : Nouvelle-Aquitaine : deux pôles dédiés à la fraise à Invenio

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes