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Distribution
Intermarché veut davantage “discounter” les fruits et légumes

L’enseigne va fêter ses 40 ans en 2009. Pour cet événement, les Mousquetaires préparent un toilettage complet : nouvelle enseigne, nouveau logo, et poursuivent l’objectif de baisse des prix.

L’équipe d’ITM Alimentaire a présenté la semaine dernière ses projets pour 2009. L’enseigne des Mousquetaires aura 40 ans l’année prochaine et le coup d’envoi des festivités sera donné le 21 janvier au Stade de France. Ce jour-là, Intermarché dévoilera son nouveau logo et son nouveau nom. « On va changer le nom de nos enseignes et on va dépoussiérer notre logo », explique Eric Mozas qui vient de succéder à Philippe Boutron à la présidence d’ITM Alimentaire (ce dernier vient de prendre la présidence d’Immo Mousquetaires). D’ici là, c’est tout le réseau Intermarché qui va se mettre en mouvement. Un projet a été construit après consultation de plus de 500 personnes (directeurs de magasins et collaborateurs) et validé par une convention qui a rassemblé plus de 3 500 représentants des diverses catégories d’adhérents et de personnels du groupe. Ce projet d’entreprise a pour nom de code Puissance 3 car il s’adresse aux clients, aux adhérents et aux collaborateurs.

La promesse faite aux clients est de leur offrir encore plus d’avantages et de pouvoir d’achat. Ainsi que le fait remarquer Philippe Boutron avec une ironie amusée, « le gouvernement est actuellement notre meilleure agence de com’ ». Et comme l’alimentaire est le cœur de métier d’Intermarché depuis 40 ans, c’est vers ce secteur que vont d’abord se concentrer les efforts. En alimentaire, priorité est donnée aux rayons traditionnels et frais : les offres en boucherie et en fruits et légumes vont être refondées à prix plus bas. « On va encore plus discounter la boucherie et les fruits et légumes », annonce François Gazuit, directeur d’ITM Alimentaire. « La perception du prix la plus sensible est celle des fruits et légumes », poursuit Philippe Boutron qui développe les méthodes retenues pour baisser les prix. « Nous travaillons sur l’ensemble de la chaîne pour parvenir à une réduction des marges. Il y a un vrai enjeu sur la chaîne logistique. La marge brute des fruits et légumes va baisser », annonce-t-il.

Cinq types de magasins seront créés ou développés : l’hyper-généraliste, le super-généraliste, la proximité rurale, la proximité alimentaire et le super-alimentaire. Ce dernier concept proposera une offre complète en fruits et légumes, en boucherie et en marée en allouant à ces rayons une surface qui devrait montrer « l’étendue du savoir-faire du groupement ».

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