Pomme
Innovation variétale et marché américain : deux sujets d’Interpoma
Le salon Interpoma a dévoilé les contours de sa 12e édition. Gerhard Dichgans, nouveau coordinateur de l’Interpoma Congress, a mis l’accent sur les mutations du secteur.

À Fruit Logistica, Interpoma a présenté les grandes lignes de sa 12e édition, du 19 au 21 novembre à Bolzano (Haut-Adige, Italie). « On est déjà sold out en nombre d’exposants », se réjouit Thomas Mur, directeur général du parc des expositions de Bolzano. Trois espaces sont prévus : Future Hub (tendances et nouveaux produits) ; Interpoma Tour, des visites guidées – dix cette année – autour du conditionnement et du packaging ; et Interpoma Taste, pour la première fois, espace dédié aux produits dérivés et innovants, des jus aux fruits frais coupés. L’édition 2018 (sur 25 000 m2) avait accueilli près de 20 000 visiteurs, dont 25 % d’étrangers (70 pays) et 490 exposants (24 pays).
Une session dédiée à l’agribashing
Le congrès international désormais appelé l’Interpoma Congress sera coordonné par Gerhard Dichgans (ex-directeur général de Vog). « Nous avons fait le choix d’un congrès plus court, sur les deux premiers jours, avec plus de networking, souligne Gerhard Dichgans. La première session sera consacrée à l’agribashing et la mauvaise compréhension entre producteurs et attentes consommateurs. Une deuxième session portera sur le changement climatique et le challenge de la protection des cultures. Enfin, la troisième session, sera dédiée aux États-Unis, un marché en pleine mutation. C’est la première année en 2020 que la Red Delicious n’est plus la première variété ! Les Américains sont très actifs dans l’innovation variétale et les plantations. » L’innovation variétale sera donc au cœur du salon Interpoma. D’ailleurs l’Interpoma Award, un nouveau prix pour récompenser les idées et les projets novateurs dans la pomme, aura pour thème l’innovation variétale pour sa première édition, avec différents prix qui mettront à l’honneur un programme de sélection, une nouvelle variété ou un projet de marketing qui aura permis au secteur de se renouveler et stimulé la consommation.